Un système tropical se forme à proximité et pourrait concerner La Réunion. Une dépression tropicale se forme actuellement à l’Est de Madagascar, à un peu plus de 500 km au Nord-ouest de La Réunion.
Sa naissance et son évolution rapide à proximité de La Réunion rendent la situation particulièrement évolutive et incertaine. Sa trajectoire est prévue entre La Réunion et Maurice entre mercredi soir et vendredi prochain, mais reste à confirmer. Cette dépression pourrait s’intensifier en tempête tropicale d'ici mardi soir ou mercredi. Une évolution en cyclone tropical est possible mercredi ou jeudi. L'île Maurice a déclenché également ce lundi un avertissement de classe 1 pour inviter la population à prendre "les précautions préliminaires".
Le préfet de La Réunion déclenche la « pré-alerte cyclonique » à partir de 19h ce jour
Selon le préfet de La Réunion, Patrice Latron, la proximité du système, ainsi que les prévisions d’intensification et de trajectoire, à ce stade, imposent le passage en pré-alerte cyclonique et le respect des recommandations ci-dessous :
JE M’INFORME : Menace potentielle dans les jours à venir (plus de 24 heures).
Un événement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) évolue dans la zone et peut représenter une menace pour La Réunion dans les jours qui suivent (délai de 24 à 72 heures).
- Tenez-vous informé. Ecoutez, regardez et suivez Réunion La 1ère sur ses 4 médias.
- Suivez les prévisions météorologiques et les bulletins d’information.
- N’entreprenez pas de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures.
- Vérifiez vos réserves (conserves, eau, piles pour radio et lampes, médicaments, ...).
- Si vous êtes en insuffisance rénale ou respiratoire, rapprochez-vous sans délai de votre établissement de santé habituel.
- Ne vous approchez pas du rivage en cas de forte houle.
- Assurez-vous de connaître l’adresse et le téléphone du centre d’hébergement le plus proche de votre domicile.
- Notez les numéros de téléphone utiles : Samu 15, Pompiers 18, Police et gendarmerie 17.