Gauchers, la course aux fournitures scolaires adaptées pour la rentrée

éducation
Gaucher fourniture scolaire rentrée La Réunion
Effets scolaires. ©Willy Fontaine
Etre gaucher n’est pas toujours chose aisée. La société est normalisée pour les droitiers, mais les mentalités évoluent. De plus en plus d’objets sont adaptés pour les gauchers, comme les fournitures scolaires, particulièrement recherchées à l’approche de la rentrée.

15% à 16% de la population est gauchère. Une journée mondiale leur est consacrée, tous les 13 août. Ciseaux, stylos, de plus en plus d’articles sont désormais conçus pour ce public. A l’approche de la rentrée scolaire, les parents d’enfants gauchers sont d’ailleurs en quête de ces précieux effets, qui ont longtemps fait défaut.

Les mentalités évoluent

Etre gaucher est aujourd’hui valorisé, la "main du diable" est devenue la "main du doué". Pourtant, ils ont longtemps contraints d’utiliser leur main droite, à l’école particulièrement et dans leurs activités également.

Les mentalités ont évolué depuis. Les gauchers ne sont plus perçus de la même manière et leur particularité est désormais bien prise en considération. Les scientifiques sont parvenus à déterminer que les gauchers utiliseraient davantage leur cerveau droit, celui qui régit le côté gauche du corps, à l’inverse des droitiers.

Des objets adaptés

De plus en plus de fabricants ont développé des gammes adaptées pour ce public. Des objets du quotidien qui peuvent paraître anodins mais qui peuvent devenir compliqués quand ils ne sont pas adaptés.

Ciseaux, économes, louche et même clavier pour les objets du quotidien, et puis stylos ergonomiques ou compas pour l’école. Du matériel adapté mais encore limité. Il faut dire que la demande n’est pas très forte. Les magasins de fournitures essaient tout de même d’en avoir en stock.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Rentrée scolaire : des effets spécialement conçus pour les gauchers