L’alerte violette est levée depuis 12h ce vendredi 28 février. Le préfet de La Réunion a décidé de repasser en alerte rouge pour permettre aux secours de porter assistance à ceux qui seraient en difficulté.
Les Réunionnais doivent en revanche rester strictement confinés, les conditions météorologiques sont toujours très dégradées. L’œil du cyclone s’évacue par le Sud, mais continue d’impacter fortement La Réunion.
Le mur de l’œil du cyclone est arrivé par le Nord
L’œil du cyclone a abordé l’île par le Nord, apportant du vent extrêmement violent sur tout le littoral Nord et Nord-Est. Des rafales de l’ordre de 215 km/h ont été relevées à l’aéroport, ou encore de près de 200 km/h sur Saint-Benoît. L’œil du phénomène a traversé progressivement La Réunion pour ressortir par Saint-Louis.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
A l’arrière de l’œil, sur les côtes Nord et Nord-Est, le vent a basculé dans l’autre sens au secteur Nord-Nord-Ouest, avec des rafales encore extrêmement puissantes, supérieures à 150 km/h, indique François Bonnardot, responsable prévisions à Météo France. A Sainte-Rose des pointes à 230 km/h ont été relevés sur le Piton Sainte-Rose. Dans les Hauts, le couloir des Plaines est touché avec des rafales aussi les 150 km/h, tout comme la côte Sud de Saint-Pierre.
>> Retrouvez notre live minute par minute du passage du cyclone Garance
Le cyclone Garance commence à s’éloigner
A 12h, le cyclone Garance était ressorti en mer du côté Sud-Ouest. De fortes rafales de vent sont encore possibles dans les Hauts du Sud-Ouest, mais le plus dur est passé, assure Météo France. La Réunion est désormais prise dans l’alimentation humide du cyclone.
Des pluies diluviennes s’abattent sur l’ensemble du département. Les cirques et toute la façade Ouest vont être particulièrement exposés dans les prochaines heures. Le risque de submersion côtier reste important. Le début d’amélioration n’est pas prévu avant la fin d’après-midi.