publicité

Gelena s'éloigne de La Réunion, la vigilance forte houle est levée

A 10 h 30 ce samedi, le cyclone tropical intense Gelena se situait à 470 kilomètres au Nord-Est des côtes réunionnaises. Le météore poursuit un déplacement Est-Sud-Est à 28 km/h. La vigilance forte houle émise par Météo France a été levée à 9 h. 

© Météo France Réunion
© Météo France Réunion
  • Par Indranie Petiaye
  • Publié le , mis à jour le
La houle de Nord associée au cyclone GELENA a atteint son pic cette nuit avec des vagues proches de 3 mètres de la Pointe des Galets à Champ Borne. Elle s'amortit rapidement en cours de journée. Le vent de Sud à Sud-Est souffle fort sur les plages de l'Ouest avec des rafales entre 70 et 80 km/h, comme entre Sainte-Rose et Saint-André. L'amélioration du temps se poursuit dans l'île avec des éclaircies plus fréquentes sur le littoral sud indique Météo France Réunion.
 
© Météo France Réunion
© Météo France Réunion
 

Maurice et Rodrigues toujours en alerte


Maurice et Rodrigues maintiennent l'alerte cyclonique II. A 10 h ce matin, Gelena se trouvait à environ 260 km au nord de Maurice. En poursuivant une trajectoire Sud-Est, le cyclone pourrait passer à environ 220 km au large de Grand-Gaube, soit à son point le plus près de Maurice, vers la mi-journée. Une dégradation du temps, associée aux bandes nuageuses actives du phénomène, est attendue sur l’île sœur et Rodrigues. Des averses modérées à fortes accompagnées d'orages. Des rafales de l’ordre des 90km/h sont également attendues sur les zones exposées. La houle pourrait atteindre des pics de 5 à 6 mètres indique la station météorologique de Vacoas. 

Le point à la mi-journée dans l'île soeur avec Xavier Mauguret, journaliste du quotidien l'Express. Un passage en alerte 3 est envisagée pour l'île Rodrigues.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play