Gérald Darmanin annule finalement sa visite à La Réunion cette semaine

Visite de Gérald Darmanin auprès des sinistrés de L'Etant Saint-Paul
Alors que la colère des agriculteurs grogne dans l’Hexagone et à La Réunion, Gérald Darmanin annule sa visite dans l'île cette semaine du 1er au 4 février. De passage après le cyclone Belal, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer avait pourtant promis de revenir pour faire le point.

Finalement Gérald Darmanin annule sa visite à La Réunion cette semaine. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer avait prévu de revenir dans l’île du 1er au 4 février prochain.

Une promesse après le cyclone Belal

Une promesse faite lors de sa venue au lendemain du passage du cyclone Belal à La Réunion.

Son déplacement est donc annulé. Sera-t-il reporté ? Pour l'instant, il n'y a pas de précision.

En pleine grogne des agriculteurs

Cette annulation intervient alors que dans l’Hexagone la colère des agriculteurs se fait entendre. De nombreux blocages ont lieu, notamment à Paris, où des blindés de la gendarmerie ont été déployés pour empêcher le blocage du marché de Ringis.

Faire le point sur les indemnisations

Gérald Darmanin voulait revenir à La Réunion pour faire le point sur les indemnisations, bientôt trois semaines après le passage du cyclone Belal qui a fait quatre victimes et des centaines de sinistrés.

Le 23 janvier dernier, l'arrêté de catastrophe naturelle a été publié au journal officiel. Il permettra d'indemniser toutes les victimes de Belal. Des voix s’élèvent toutefois car il ne prend pas en compte les dégâts liés au vent. De leur côté, les agriculteurs attendent la reconnaissance de l’état de calamité agricole.

D'autres aides demandées

Dans un communiqué, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon demande aussi la mise en place "d’un fonds d’intervention exceptionnelle pour aider les collectivités à réparer les dégâts, notamment sur les routes ou encore pour éliminer les tonnes de déchets verts". Il demande "aussi le déblocage de fonds en urgence pour venir en aide aux familles qui ont subi des dégâts dans leur maison, remplacer la nourriture qu’elles ont dû jeter en raison des coupures d’électricité pendant plusieurs jours".