réunion
info locale

Grand débat national: les élus réunionnais et Annick Girardin affûtent leurs arguments

politique
Girardin
©Nathalie Rougeau
Cet après-midi une dizaine de maires et autant de parlementaires réunionnais participeront à un grand débat avec Emmanuel Macron. Le président de la République les accueillera à l’Elysée avec une cinquantaine d’autres élus ultramarins.
Une dizaine de maires et autant de parlementaires réunionnais participeront cet après-midi à partir de 17h30 à un grand débat avec Emmanuel Macron. Le président de la République les accueillera à l’Elysée avec une cinquantaine d’autres élus ultramarins. La ministre des outremers animera le débat, Annick Girardin qui a présenté hier soir ses vœux aux outremers. Annick Girardin l’assure : la "trajectoire 5.0" n’est pas une simple formule pour emballer la politique du ministère mais bien une série d’objectifs précis : "5 .0" pour  une trajectoire qui se veut collaborative pour aller vers du 0 déchets, 0 carbone, 0 entrants chimique, 0  exclusion, c'est le volet social et 0 vulnérabilité pour lutter contre les risques naturels. La ministre est consciente d’être loin des revendications urgentes des gilets jaunes. 

" Il ne faut pas laisser penser à nos concitoyens que parce je parle de l'avenir de nos territoires d'outre-mer, que parce que je veux que les territoires d'Outre-mer soient des exemples en France et pour le monde, en même temps je ne puisse pas répondre à leur quotidien. Oui il faut répondre à la question du logement le plus vite possible, oui il faut mettre en place un compteur-emploi parce que notre combat c'est le travail...Bien sur qu'il faut faire ça mais je le redis: mon travail, c'est l'urgence et le long terme"

Parlementaires
Une dizaine de maires et autant de parlementaires réunionnais assisteront cet après-midi au Grand débat national ©Nathalie Rougeau
La majorité des parlementaires Réunionnais dont David Lorion et Viviane Malet ont assisté à ces voeux ministériels. Parmi les autres élus présents hier soir rue Oudinot à Paris, Jean-Paul Virapoullé, le maire de Saint-André ne semble pas convaincu. 

" 2.0, 3.0, 4.0, c'est pas comme ça qu'on travaille! Maintenant il faut recevoir les élus et décliner avec les collectivités des projets concrets"


Annick Girardin sait qu’elle devra aller au-delà des grandes lignes pour passer au concret. Les Réunionnais risquent de le lui rappeler lors de sa prochaine venue prévue au mois de mars. 

Ecoutez le reportage de Gaël Le Dantec:
 

Voeux Annick Girardin aux Outre-Mer

Le volet Outre-mer de ce Grand débat national est très attendu. Vous pourrez suivre en direct sur les 3 supports de Réunion La 1ère (Radio, Web et Télé)l'intervention d'Emmanuel Macron et ses échanges avec les élus Réunionnais. Edition spéciale à partir de 17h30. Voici le programme de ce vendredi: 


 
Publicité