réunion
info locale

Grand Raid 2019 : Florent Bouguin, de La Réunion au Québec !

trail
Grand Raid 2019 Florent Bouguin, le Québecois réunionnais 171019
Florent Bouguin, ultra-traileur réunionnais vivant au Québec depuis 19 ans ©Facebook Florent Bouguin
Il fait partie des favoris de la Diagonale des Fous. Florent Bouguin, c’est l’un des meilleurs ultra-traileurs d’Amérique du Nord. Habitué des podiums, il vit au Québec depuis 19 ans mais il est né à La Réunion il y a 44 ans. Le Sainte-marien se prépare à courir son 3ème Grand Raid.
La première fois que Florent Bouguin a couru la Diagonale, c'était il y a 27 ans. Il avait tout juste 17 ans, et officiellement pas le droit de participer puisqu'il fallait avoir 18 ans. Le réunionnais rigole aujourd'hui d'avoir été un coureur marron mais l'envie était trop forte :
 

" A l'époque, c'était la Grande Traversée. On ouvrait le sentier Piton Bé Massoune, je suis de Sainte-Marie, donc c'était juste au-dessus de la maison. J'ai été l'un des premiers à avoir été dans ce sentier quand l'ONF l'a ouvert. "


Depuis, le Réunionnais, reconnaissable à sa barbe et ses cheveux longs, s'est imposé dans le milieu du trail au Québec et bien plus loin. Même s'il n'est pas sportif professionnel, il est en effet ingénieur de métier, il multiplie les podiums aux 4 coins du monde.
 
Grand Raid 2019 Florent Bouguin, le Québecois réunionnais 171019
Florent Bouguin (au centre) accompagné de Joe Grant et Anton Krupicka, deux américains venus participer à la Diagonale des Fous ces dernières années. ©Facebook Florent Bouguin

L'un des derniers par exemple, c'était en Inde l'an dernier. Il a remporté le Malnab Ultra, long de 110 km.
 

" A chaque course, je me présente comme Réunionnais. Je suis surpris de voir comment les gens connaissent l'île, connaissent la Diagonale des Fous. En Inde, en Amérique du Sud, la course est vraiment très connue, même dans les endroits éloignés. Alors je suis encore plus fier de dire que je suis Réunionnais. Un Réunionnais qui vit au Québec ! "


Sa première Diagonale officielle, c'était en 2015 pour ses 40 ans. Une diagonale courue avec un ami québécois, sans objectif de chronomètre, mais où il avait tout de même terminé 88ème en 35 heures. C'était surtout l'occasion pour lui de renouer avec ses souvenirs :
 

" Je marchais dans Mafate à 6 ans, j'allais à Ilet à Bourse, je portais mon gros sac à dos et les marmites avec les carrys. Je suis un randonneur qui s'est mis à courir ! "

 
Grand Raid 2019 Florent Bouguin, le Québecois réunionnais 171019
©Facebook Florent Bouguin

Florent Bouguin est venu avec une vingtaine de traileurs québécois par le biais de La Clinique du Coureur. Comme lui, ils seront plusieurs à s'élancer sur la Diagonale des Fous ce jeudi soir à Saint-Pierre.

Si vous souhaitez suivre Florent Bouguin et l'encourager, son numéro de dossard est le n°2579. N'hésitez pas, il vous répondra dans un créole teinté d'un accent québécois !
 
Publicité