Grand Raid 2021 : chaude ambiance sur le Trail de Bourbon

trail
Pointage Grand Raid 2021Grande Chaloupe
©Delphine Poudroux
Plus de 1 300 coureurs se sont lancés la nuit dernière sur le départ de cette édition 2021 du Trail de Bourbon. Chez les hommes, c’est Grégoire Curmer qui s’est imposé en un peu plus de 15 heures de course tandis que chez les femmes, c'est Gilberte Libel qui s'est imposée face à Pamela Léger.

Un parcours haut en couleurs et en paysages, de l’ascension du Piton des Neiges depuis Cilaos à la délicate redescente vers le cirque de Salazie, avant la traversée de Mafate : 1 322 coureurs ont pris le départ du Trail de Bourbon hier, vendredi 23 octobre, à 21h, dans la fraîcheur du cirque de Cilaos.

Pour beaucoup, ce parcours de 105 kilomètres entre Cilaos et Saint-Denis, avec un dénivelé positif de 6 140 mètres, est bien souvent un test grandeur nature avant d’affronter l’épreuve reine de la Diagonale des Fous.

C’est ce qu’explique Sandrine qui en est à sa deuxième participation : "J’estime que je ne suis pas encore prête pour le grand, donc j’ai choisi de commencer par le Bourbon".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Trail de Bourbon : un départ dan la fré Cilaos

"Lever le pied"

Pour d’autres, c’est plutôt l’occasion de "lever le pied", à l’image de Jean-Paul Constante, un coureur saint-paulois qui, après six Diagonales des Fous, a, lui, aussi choisi de revenir sur "la bourbonnaise".

Une option qui ne concerne pas que les amateurs. Le favori Grégoire Curmer, pourtant vainqueur de la dernière édition du Grand Raid en 2019, a lui-même fait décidé de se lancer sur cette course d’un niveau intermédiaire. "Un choix de saison", explique celui-ci. "J’avais fait l’UTMB (l’Ultra Trail du Mont-Blanc, ndlr) et j’avais l’envie de changer et d’aller sur une course avec plus de fraîcheur".

Grégoire Curmer
Grégoire Curmer ©Rahabia Issa

Un soleil ravageur sur les sentiers

Sauf que de la fraîcheur, les coureurs du Trail de Bourbon n’en ont trouvé qu’au départ de Cilaos, car comme pour les autres participants du Grand Raid 2021, la traversée de Mafate se distingue cette année par des températures record. Une chaleur qui en a fait vaciller plus d’un.

Grégoire Curmer, encore lui, ne pourra que le confirmer. Premier à franchir la ligne d’arrivée à la mi-journée, ce samedi 23 octobre, après 15h02 de course, le Haut Savoyard a confié avoir "vraiment souffert de la chaleur".

La bagarre chez les femmes

Duel intense du côté des femmes en tête de course. La Réunionnaise Gilberte Libel a repris la tête du Trail de Bourbon à Pamela Léger, en pointant à 12h26 à La Possession, soit avec huit minutes d’avance sur sa principale concurrente.

"Ça va bien. C’est juste qu’avec le soleil c’est un peu compliqué mais sinon ça va", a lâché la Mafataise pendant sa courte pause, entourée du reste de la team Prudence Créole. "Moi, je fais ma course et on verra bien après", a-t-elle sobrement rajouté, au sujet de son duel avec Pamela Léger.

Regardez l'interview de Gilberte Libel sur Réunion La 1ère :

Grand Raid : le passage de Gilberte Libel à la Possession

Une deuxième victoire pour Libel

Et c'est bien Gilberte Libel qui a remporté cette édition 2021 du Trail de Bourbon. Elle est arrivée à 16h18 au stade de la Redoute. Elle était déjà arrivée la première de l'épreuve en 2015 et seconde en 2014.

C'est surtout une belle revanche pour la Mafataise : lors de sa dernière participation à la Diagonale des fous en 2019, elle avait été contrainte d'abandonner, alors qu'en 2018, c'était la première Réunionaise à avoir franchi la ligne d'arrivée.