Qui va remporter ce Grand Raid 2022 ? Peut-être une femme ? Cette 30ème édition va de surprise en surprise sur la tête de course de la Diagonale des Fous.
Marmissolle et Tschumi en tête
Ce vendredi 21 octobre, en fin de matinée, le Basque Beñat Marmissolle et le Suisse Jean-Philippe Tschumi mènent la course au cœur du cirque de Mafate. Vers 10h30, ils ont passé Ilet à Bourse et sont en route pour Roche Plate qu'ils devraient atteindre vers 12h30.
Retour en images ce coude à coude dans Mafate :
L'an dernier, le Basque Beñat Marmissolle avait terminé troisième de la Diagonale. Cette année, il a terminé sixième à l'UTMB.
La fusée américaine Courtney Dauwalter
La fusée américaine, Courtney Dauwalter, s’impose aussi au classement général en prenant la cinquième place au pointage de Roche Plate. Elle a moins d'une trentaine de minutes de retard sur les premiers et pourrait bien monter sur le podium de cette Diagonale. La première féminine a chuté dans la descente du Taïbit en faisant route sur Marla, mais elle a repris aussitôt les sentiers.
Retour en images sur cette folle traversée de Mafate :
C'est la première fois que l'Américaine prend le départ de la Diagonale et elle fait office de grande favorite. Le mois dernier, elle a battu le record du tracé du Collegiate Loop, hommes et femmes confondus Elle a entre autres remporté l’UTMB en 2019 et 2021, mais aussi la mythique Hardrock cette année, et même terminé sixième au classement général.
Retour en images sur le passage des premiers fous à Cilaos :
Judicaël Sautron fait de son mieux et c'est très bien !
Le premier réunionnais de la course est Judicaël Sautron. A Roche Plate, le Sainte-Marien était septième au classement général de cette Diagonale des Fous qui n’arrête pas de surprendre. "Lé toujours bon, disait-il à Marla entre deux morceaux de pastèque et avec le sourire au visage. Je fais de mon mieux".
En 2019, le Sainte-Marien terminait neuvième de sa toute première Diagonale. L'an dernier, huitième et premier Réunionnais. Cette année, il a couru une seule course dans l'île, qu'il a remporté : le Raid 974.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
David Hauss fracassé à Cilaos
A 7h30, l’autre favori des traileurs péi, David Hauss a lui jeté l’éponge à Cilaos après un bon début de course. "J’ai pas les ressources nécessaires pour attaquer Mafate, confiant David Hauss en direct sur Réunion La 1ère. J’ai laissé beaucoup de jus dans la nuit. J’ai essayé de me remobiliser en me disant que ça allait revenir après le Bloc, j’y ai cru jusqu’ici mais là je suis fraccasé, crasé".
David Hauss est revenu sur "une erreur d’aiguillage" dans la nuit. Une partie des coureurs en tête de la Diagonale des Fous s’est trompés de sentier vers Maraboue. "J’ai fait toute la piste forestière devant, puis je me suis mis en milieu de peloton puis on s’est perdu à plusieurs en partant à gauche au lieu de droite, on est remonté, on a perdu 15 minutes", explique David Hauss.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Un coup dur pour Grégoire Curmer
Cette erreur est aussi en partie responsable de l’abandon de Grégoire Curmer, vers 3 heures ce vendredi. "J'ai aussi une douleur à l’aine qui m’empêche de soulever la jambe, je ne peux pas courir", expliquait Grégoire Curmer qui supporte cette douleur depuis plusieurs jours déjà. Habitué à la montagne, il vient de Chamonix. Grégoire Curmer, vainqueur de la diagonale des fous en 2019 et du Trail de Bourbon en 2021 a donc abandonné à Mare à boue.
Pas d'erreur d'aiguillage, selon le président
Sur Réunion La 1ère à 12h, le président de l'association Grand Raid a réagi. "Cela ne vient pas du balisage, car tout le monde est d’accord pour dire qu’il est parfait, assure Pierre Maunier. Je pense que dans la précipitation de la nuit, des gens se sont perdus et sont revenus ensuite sur les sentiers. Ce n’est pas un problème de balisage, je le confirme. Il faudra trouver ce qu’il s’est exactement passé".
Le président du Grand Raid a aussi réagi aux différents abandons. Selon lui cette édition est marquée par "de nombreuses chutes mais rien de grave, même si plusieurs interventions du PGHM ont eu lieu".
La douleur de dos de Daniel Jung
Autre abandon majeur, celui du vainqueur de l’an dernier. En arrivant à Cilaos, à 5h15, l'italien Daniel Jung a abandonné suite à une trop forte douleur au dos. Il n'était pas très en forme depuis mercredi, selon nos informations. Daniel Jung était le vainqueur de la Diagonale des Fous 2021, avec Ludovic Pommeret.
Sophie Blard abandonne à Cilaos
Enfin dernier abandon marquant en fin de matinée chez les femmes, Sophie Blard, une des favorites péi a aussi jeté l'éponge à Cilaos.
A la mi-journée, le podium de cette 30 ème édition de la Diagonale des Fous n'est donc pas encore arrêté. La sortie de Mafate par Dos d'Ane, le passage par le sentier Kala et le chemin des Anglais seront déterminants.
Retrouvez le résumé à la mi-journée dans le reportage de Réunion La 1ère :