Ce dimanche 22 octobre, après maintenant quatre jours à suivre les coureurs de cette 31ème édition du Grand Raid dans les sentiers de La Réunion, tous les regards se tournent désormais vers les derniers participants de la Diagonale des Fous et du Trail de Bourbon qui n'ont plus que quelques kilomètres à parcourir.
Le Colorado, avant-dernière étape
Pour ne pas être éliminés, ils devaient franchir le poste de la Grande Chaloupe avant 7h15 ce matin. Et avant 8h15, pour les coureurs du Trail de Bourbon. Prochaine étape avant la ligne d'arrivée, le site du Colorado où pour cette dernière ligne droite, tous les bénévoles sont aux petits soins avec les raideurs.
Revoir notre direct au Colorado avec notre journaliste Delphine Poudroux :
"Depuis hier soir, mi tartine !", lâche une bénévole, tout sourire, avec une tranche de pain de mie et du pâté de campagne dans les mains. Au ravito, les coureurs peuvent également retrouver des viennoiseries, du chococat et bien sûr des noix et des fruits.
Ambiance avec les derniers coureurs de la Diagonale des Fous et du Trail de Bourbon au poste de ravitaillement du Colorado :
Le doyen des coureurs réunionnais encore en lice
Et même si les grands favoris ont déjà franchi la ligne d'arrivée dans la nuit de vendredi, plusieurs autres visages de ce Grand Raid sont reconnus par le public à leur passage. C'est le cas notamment de Jean Paul Dijoux. Du haut de ses presque 71 ans, le doyen des coureurs réunionnais, a pointé au Colorado à 11h37.
Vissée sur une chaise en plastique, un jeune raideuse se repose quelques minutes après avoir pointé elle aussi au Colorado. "C'est ma première Diagonale ! Je peux vous dire que là, on fixe ses démons droit dans les yeux, là !", rigole-t-elle, avant de se préparer à repartir. "Faut juste se concentrer sur la descente mais c'est dur !"
Les Joëlettes attendues pour 15h
Que serait le Grand Raid sans les fameuses joëlettes ? Comme chaque année, plusieurs associations sont mobilisées, et notamment les bénévoles Run Handi Move. Au total, 80 coureurs se sont proposés pour porter 18 personnes "autrement capables".
La descente vers la Redoute reste toujours délicate pour les coureurs et les joëlettes dont l'arrivée est attendue vers 15h.
Jean-Christian Robert parmi les finishers de la Diag'
Pour l'ensemble des coureurs "survivants", il s'agit de trouver la force de poursuivre jusqu'à la dernière descente, très technique, et le stade de la Route. Il ne faudra pas trop trainer : l'heure limite de passage a été fixée à 13h15 au Colorado et à 16h à l'arrivée afin d'avoir droit à la médaille de finisher.
C'est d'ailleurs une belle revanche pour Jean-Christian Robert. Arrivé hors délai l'an dernier, ce coureur diabétique porteur d'un pancréas artificiel, a pu cette fois-ci franchir la ligne d'arrivée de la Diagonale des Fous. Il est arrivé à 11h33 au stade de la Redoute, entouré de ses proches pour ce moment unique.
Il courait notamment avec Pascaline ou encore Damien Rivière qui est arrivé à la 50ème place sur le Trail de Bourbon, après une troisième position en 2018. Les deux coureurs confient avoir beaucoup souffert de la chaleur sur cette 31ème édition.
Revoir l'interview de Jean Christian Robert et Damien Rivière sur Réunion La 1ère :