A 17 heures, les coureurs du Zembrocal Trail se sont élancés à l’assaut des sentiers. Le départ de la course en relai a été donné depuis la mairie de Saint-Joseph. Le Zembrocal Trail est la première des quatre courses du Grand Raid 2023 à s’élancer.
Un départ en musique
Les coureurs sont partis au son des groupes de musiques présents sur la scène près de l’Eglise de Saint-Joseph. Les marmailles de l’école de musique de la ville ont assuré l’ambiance.
Les traileurs étaient encouragés par les applaudissements du public. De nombreux relayeurs sont venus avec leurs coéquipiers ou leur famille pour prendre ce départ.
Regardez ici le FacebookLive du départ sur Réunion La 1ère :
199 équipes sur la course
Au total, 199 équipes sont en lice, soit 796 participants au total. Quatre coureurs vont effectuer en relais 147 km et gravir 7910m de dénivelé positif. Retrouvez le tracé de la course en cliquant ici.
Un ciel menaçant
Au moment du départ, tous scrutaient le ciel menaçant à Saint-Joseph. Il faisait lourd et l’air était très humide. Quelques gouttes de pluie tombaient ici et là avant le départ.
Le centre-ville a été bouclé à la circulation pour éviter les embouteillages, seuls les cachalots chargés de cannes étaient autorisés à circuler dans le centre-ville. Des stands étaient installés pour accueillir les coureurs et leurs accompagnants. Cette année, huit pays différents sont représentés sur ce Zembrocal Trail.
Retour sur l'ambiance avant le départ avec le Facebook Live de Réunion La 1ère :
147 km pour 4 coureurs
Cette année, le départ a eu lieu depuis la mairie de Saint-Joseph et non à la Caverne des Hirondelles comme l’an dernier. Les coureurs prennent ensuite la direction de Langevin. Ils remonteront la rivière jusqu’au premier poste de ravitaillement à Grand Galet. Ils vont aborder les pentes du Piton de la Fournaise avant de plonger dans le cirque de Salazie.
Le premier de l’équipe effectue 38km, le second 34 km, le troisième 41 km et le dernier les 33km qui restent avant l’arrivée au stade de La Redoute à Saint-Denis.
Arrivée des premiers vendredi dès 17h
L’arrivée des derniers relayeurs de chaque équipe à La Redoute est prévue dès le vendredi 20 octobre à partir de 17h, soit près de 24 heures après le départ.
Suivez les courses sur Réunion La 1ère internet, radio, télé
La compétition, les coureurs, les sentiers, l'assistance, les coulisses : comme chaque année, suivez l'intégralité du Grand Raid 2023 sur Réunion La 1ère internet, radio et télé. Nos équipes seront partout pour vous faire vivre les quatre courses, du départ de La Diagonale des Fous, jeudi 19 octobre, à l’arrivée des derniers coureurs, dimanche 22 octobre, à La Redoute.
Retrouvez ici le détail de notre dispositif pour ne rien manquer des courses.