Grand Raid 2023 : un convoi de bus pour les coureurs à Cilaos, des restrictions pour réguler la circulation et le stationnement

Grand Raid, Cilaos
Les automobilistes qui seraient tentés de se rendre à Cilaos pour suivre le Grand Raid sont invités à privilégier le covoiturage en raison du risque d'engorgement attendu sur la route. Lors de la 30ème édition du Grand Raid en 2022, le départ du Trail de Bourbon avait dû être retardé en raison des embouteillages entre Saint-Louis et Cilaos.

"Pendant la tenue du Grand Raid et du Trail de Bourbon du 19 au 21 octobre, des mesures seront prises pour réguler la circulation et le stationnement afin de permettre le bon déroulement des courses", annonce la ville de Cilaos sur le réseaux sociaux.

Jacques Técher, le maire de Cilaos, a signé un arrêté relatif aux restrictions qui seront en vigueur à l'occasion de cette édition 2023 du Grand Raid. L'objectif est de réduire le nombre de bus et de voitures dans le cirque afin d'éviter la déconvenue rencontrée de la précédente édition.

Entre 3 000 et 3500 véhicules attendus sur la route de Cilaos

A cause des embourteillages, le départ du Trail de Bourbon avait en effet dû être retardé l'an dernier. Alors cette année, la municipalité prend les devants, en coordination avec la sous-préfecture de Saint-Pierre, les forces de l'ordre mais aussi la commune voisine de Saint-Louis.

Vendredi, avant le départ du Trail de Bourbon qui aura lieu en soirée, entre 3 000 et 3500 véhicules sont attendus sur la route de Cilaos, indique Frédéric Segart, premier adjoint du maire à Cilaos. Des convois seront ainsi mis en place pour conduire les coureurs depuis Saint-Louis.

Regardez l'interview de Frédéric Segart sur Réunion La 1ère :

Grand Raid 2023 : itw de Frédéric Ségart ©Réunion La 1ère

Des convois pour les coureurs, mais la route reste ouverte

"Avec la mairie de Saint-Louis et l'organisation du Grand Raid, nous avons prévu un convoi d'autobus qui va être accompagné par des gendarmes mobiles afin de permettre cet acheminement des coureurs", précise encore Frédéric Segart.

"Nous recommandons grandement d'éviter les circulations non nécessaires sur la route de Cilaos qui ne sera pas fermée mais évidemment très encombrée", poursuit l'élu. A Saint-Louis, les policiers municipaux seront positionnés au niveau du Pavillon et du Petit Serré, tandis que leurs homologues de Cilaos seront, eux, à Gueule Rouge et Palmiste Rouge.

Certaines rues totalement fermées à la circulation

Dans le centre-ville de Cilaos, la circulation et le stationnement seront interdits dans certaines rues, comme par exemple pour la rue du Stade entre jeudi et samedi. 

"Il n'y aura pas d'interdiction de circuler mais nous recommandons aux automobilistes de faire du covoiturage afin d'éviter ce qui s'est passé l'année dernière, c'est-à-dire des encombrements extrêmement importants qui avaient dû retarder le départ du Trail de Bourbon".