Alexandre Dépêche, dossard n°3759, est le premier des coureurs de La Mascareignes à passer la ligne d’arrivée à Saint-Denis, ce vendredi 18 octobre à 9h27. Il a bouclé les 70 km et 4 000 m de dénivelé positif de la course en 8 heure et 28 minutes.
La troisième participation a été la bonne
Arrivé deuxième de La Mascareignes l’an dernier, Alexandre Dépêche s’impose cette fois. Une troisième participation fructueuse, puis qu'il boucle la course en moins de 8h30. Il améliore le chrono de Loïc Boyer, " qui avait déjà fait un temps incroyable l'an dernier en 8h39 ", dit-il.
" Je me suis remis en question sur les deux années précédentes et aujourd'hui ça a payé l'entraînement. Je suis entièrement satisfait. " Alexandre Dépêche, vainqueur de La Mascareignes 2024
A partir du 15 août, il a forcé sur l’entraînement pour tenir son objectif. Il s’est attelé à s’améliorer dans les montées, son point faible. Sa détermination l’a mené jusqu’au stade de La Redoute, malgré une entorse faite au 20ème km.
Distancé au départ, il a réussi à remonter au fil de la course et a attaqué le seul le Sentier Scout. C'est à La Possession que ses poursuivants sont revenus. A La Grande-Chaloupe, Alexandre ne tenait plus la tête de course, mais les choses se sont de nouveaux inversées au Colorado. Mais son poursuivant n'a jamais été loin.
Une tête de course serrée et locale
Une arrivée sous pression pour Alexandre Dépêche, suivi de très près. Nicolas Marcy, dossard n°4398, passe en effet la ligne une petite minute après lui. Une fin de course " terrible " pour Nicolas Marcy, arrivé déshydraté à La Redoute. S'il a souffert de la chaleur, il estime avoir fait une " très belle course ", sa " plus belle course " depuis qu'il fait le Grand Raid, dit-il.
Parti doucement, il est remonté petit-à-petit au classement. Beaucoup ont craqué, lui a choisi la prudence. Il a ainsi fini deuxième, "et pas loin d'être premier".
Je ne pensais pas que ça se finirait comme ça dans un mouchoir de poche à l'arrivée. L'an dernier, c'était beaucoup plus espacé.
Nicolas Marcy, deuxième de La Mascareignes 2024
Antoine Comparot, dossard n° 4506, complète le podium masculin de cette Mascareignes 2024.
Tous les trois offre ainsi un podium 100% local à cette édition 2024 de La Mascareignes.
Laure Rebuffet, 1ère femme de La Mascareignes
Chez les femmes, Laure Rebuffet, dossard n°3285, remporte La Mascareignes 2024. Elle passe la ligne d'arrivée à 11h12, soit après un peu plus de 10 heures dans les sentiers.
Départ de nuit de Salazie
Les près de 1 636 coureurs de La Mascareignes sont partis du stade d’Hell-Bourg, au cœur du cirque de Salazie, à 1h du matin ce vendredi 18 octobre. C’est sans brouillard, ni pluie qu’ils se sont élancés dans les sentiers, et sous les encouragements du public, tout de même mobilisé malgré l’heure tardive.
Des sentiers tout de même boueux, car arrosés un peu plus tôt, du moins pour la montée vers la Plaine-des-Merles, puis plus secs. De nuit, les coureurs sont sortis de Salazie pour entrer dans Mafate par le Sentier Scout.
Mafate à la fraîche pour les premiers
Les trois premiers sont passés dans Mafate de nuit, par Aurère notamment, pour ressortir du cirque par Deux-Bras avant le lever du soleil. La possession, la Grande-Chaloupe par le Chemin des Anglais, puis La Montagne et enfin La Redoute. Il leurs aura fallu un peu plus de 8 heures pour venir à bout de cette course courte, mais toujours aussi rapide.