Le 17 octobre prochain, le départ de la 36ème édition du Grand Raid sera donné à La Réunion. Cette année est marquée par plusieurs nouveautés comme la naissance d’une cinquième course, la Métis Trail et ses 50 kilomètres. Il y aura aussi le retour du départ unique sur la Diagonale des Fous qui sera la plus longue de l’histoire du Grand Raid.
La Diag la plus longue de l’histoire
"Il a fallu adapter le parcours aux consignes du Parc National et de l’ONF et pour éviter certains endroits, explique Pierre Maunier. Il faut donc faire des détours et cette année ça sera quatre kilomètres de plus dans la forêt de Petite-Ile".
La Diagonale des Fous fera donc 175 kimolètres et 10 550 mètres de dénivellé positif. Elle sera la Diag la plus longue de l’histoire du Grand Raid. "Ce n’est parce qu’il y a des kilomètres en plus que la difficulté est plus importante", assure le président de l’Association Grand Raid.
Cette année, le départ de la Diag sera donné en une fois et non en plusieurs vagues comme c’était le cas depuis l’épidémie de Covid. Autre changement sur le parcours de la Diagonale des Fous : la sortie de Mafate se fera à nouveau par le Maïdo et non plus par Dos D’Ane.
La Métis Trail et ses 50 km
Autre nouveauté de cette année, la naissance d’une course de 50 kilomètres. Le Métis Tail rejoint la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail.
"Nous voulions nous mettre aux normes internationales avec cette 5ème course qui permet aux gens d’avoir une évolution dans la pratique du trail à La Réunion", explique Pierre Maunier.
Elle permet aux gens de ne pas partir comme des fous sur une Diagonale où ils ne seraient pas capables de tenir la route.
Pierre Maunier
L’objectif pour l’association Grand Raid est de "permettre à des locaux de s’aligner un jour sur des internationaux à la Diagonale des Fous", en leur donnant "les moyens de progresser et devenir des élites mondiales".
Au total, 576 coureurs prendront le départ de la Métis Trail à Saint-Paul. Ils seront environ 3000 sur la Diagonale des Fous, 1 300 sur le Trail de Bourbon, 1 800 sur la Mascareignes, et 900 sur le Zembrocal Trail.
Les règles des listes d’attente
Interrogé par des coureurs qui ont patienté sur les listes d’attentes cette année, Pierre Maunier a d'abord rappelé que les tirages au sort se font "par informatique". "Les listings sont soumis à un contrôle d’huissier et les gens qui ne sont pas tirés au sort peuvent être repêchés", poursuit-il.
"Certains sont repêchés par des partenaires qui détiennent un quota de dossards, et il y a aussi une centaine de dossards solidaires qui sont répartis sur des associations qui peuvent les céder en échange de dons", explique Pierre Maunier.
Environ 2000 bénévoles cette année
Le président de l’association rappelle que le Grand Raid n’existerait pas sans les partenaires, les coureurs et surtout les bénévoles. Ils seront environ 2000 cette année.
Quels favoris sur la Diag ?
Sur la ligne de départ de l’emblématique Diagonale des Fous, de nombreux favoris sont aussi attendus. Il y aura d’anciens vainqueurs comme Aurélien Dunand-Pallaz (2023), mais aussi Beñat Marmissolle (2022), Grégoire Curmer (2019).
Il y aura aussi Antoine Guillon, un habitué de la Diag qui n’avait pas pris le départ l’an dernier à cause d'une blessure, Mathieu Blanchard, Cédric Chavet, ou encore Jean-Philippe Tschumi.