Grand Raid 2024. Manon Bohard, première féminine de la Diagonale des Fous

Mano Bohard remporte la Diagonale des Fous 2024 chez les femmes.
Manon Bohard s’impose chez les femmes sur la Diagonale des Fous 2024. Elle franchie la ligne d’arrivée à Saint-Denis ce samedi 19 octobre après plus de 32 heures dans les sentiers de La Réunion.

A 5h49 ce samedi 19 octobre, Manon Bohard a passé la ligne d’arrivée à La Redoute après presque 32 heures dans les sentiers. Elle est la première féminine à terminer la Diagonale des Fous, 25ème au classement général.

" Plus jamais " a-t-elle dit, avec le sourire. " C’est le truc le plus dur que j’ai jamais fait ", confie Manon Bohard, une fois la ligne d’arrivée franchie, " très contente ", malgré tout.

La Diag c’est une course de cœur. La gagner c’était un peu dans mes rêves. Je reviendrai, c’est certain. C’est magnifique, pour c’est symbolique, mythique. Elle n’a rien à envier aux autres grandes courses et je suis contente d’avoir pris part à cette édition.

Manon Bohard, 1ère féminine de la Diagonale des Fous

   

Arriver au bout

Son objectif était avant-tout d’arriver au bout des 175 km et 10 100 m de dénivelé positif de la Diagonale des Fous. Les torrents de boue dans la descente, la rallonge de kilomètres l’ont marqué. Heureusement, les conditions climatiques ont été bonnes, se satisfait tout de même Manon Bohard.

Je n’ai pas eu une très belle nuit, j’avoue que je ne me projetais pas du tout. Surtout en voyant l’abandon du papa, ça m’a un peu fendu le cœur. Difficile quand même l’édition.

Manon Bohard, 1ère féminine de la Diagonale des Fous

  

Manon Bohard est venue à La Réunion avec son père. Tous deux ont pris le départ de la Diagonale des Fous jeudi 17 octobre à 22h, à Saint-Pierre. Une participation qui relevait du pari entre eux deux. Patrick Bohard a été contraint à l’abandon à Notre-Dame-de-la-Paix, après 3 heures 41 minutes de course.

  

Les sensations sont revenues dans Mafate

Cilaos a été un passage difficile, Manon a été malade toute la nuit. Elle n’arrivait pas à manger, du coup " pas de jambe " et " aucun plaisir ". Le bitume du début ne lui a pas fait de bien, elle qui sortait de blessure au mollet. " J’ai à nouveau refait ma déchirure, je pense ", dit-elle.

Par contre, je me suis régalée dans Mafate, les sensations sont revenues. A la fin il y avait besoin de partager ça, finir les derniers kilomètres avec Eric [Clavery], c’était fabuleux.

Manon Bohard, 1ère féminine de Diagonale des Fous

Grand Raid 2024 Diagonale des fous Manon Bohard à Cilaos

   

Maryline Nakache et Pauline Grardel complètent le podium

Si elle ne s’est pas concentrée sur les écarts au début, elle avait quand même en tête les temps de sa poursuivant Maryline Nakache, " elle ne lâche jamais rien ". " Je savais qu’elle irait au bout coûte que coûte ", " c’est une sacrée prétendante aussi à la victoire ", reconnaît Manon Bohard. " Il ne fallait pas faire n’importe quoi non plus ", ajoute-t-elle.

Maryline Nakache arrive en effet à la 2ème place des féminines, plus d’une heure après Manon. Elle boucle cette Diagonale des Fous en 31 heures, à la 36ème place du classement général.

  

45 minutes plus tard, Pauline Grardel vient compléter le podium. La parisienne passe la ligne d’arrivée à 7h46 ce samedi 19 octobre, après 33 heures et 46 minutes dans les sentiers.  

  

Sissi Cussot 6ème féminine, abandon d’Amélie Huchet et Ingrid Terrier

La 1ère Réunionnaise, Sylvaine Cussot, termine 6ème des féminines et 109ème au classement. Amélie Huchet, longtemps 1ère Réunionnaise dans la course, a été contrainte à l’abandon à Ilet Savannah après 140 km et 27 heures dans les sentiers.

Autre abandon, celui d’Ingrid Terrier, longtemps 3ème dans la course, elle a pointé en dernier à Ilet Savannah vendredi soir à 23h29.