Grand Raid : des changements de parcours pour le 30ème anniversaire

trail
Départ du Grand Raid 2021
Départ du Grand Raid 2021 à Saint-Pierre ©Imaz Press Réunion
Plus que quelques jours avant de pouvoir s'inscrire pour le Grand Raid 2022 qui aura lieu du 20 au 23 octobre. La course mythique fête ses 30 ans cette année. Pour cet anniversaire, le comité directeur a procédé à quelques changements.

Le Grand Raid souffle cette année ses 30 bougies. A cette occasion, les organisateurs ont vu les choses en grand. Une 30 ème édition qui rime avec nouveautés et quelques ajustements.

Une diagonale des fous encore plus longue

A commencer par la plus mythique des courses de montagne, la Diagonale des fous, elle passe le cap des 100 miles, avec 165 km au programme pour 10 217 mètres de dénivelé positif. Un format international et un parcours rallongé.

"Ça sera à partir de la Plaine des Cafres, après Marabout, on va tout droit au Coteau Kerveguen jusqu’au gîte de la caverne du Four, on descendra le bloc à gauche. Ensuite, place à la roche merveilleuse et le Plateau des chênes pour retrouver le parcours initial, au stade de Cilaos" précise le directeur de cette course, Thierry Chambry.

Trail de Bourbon : un départ avancé et des kilomètres en plus

Pas de jaloux ! Les participants au Trail de Bourbon devront eux aussi avaler un peu plus de kilomètres et donc prendre le départ un peu plus tôt. Au programme 109 kilomètres et 6 260 mètres de dénivelé positif.

"Au lieu de 21h au stade de Cilaos, on le fera à 20 heures. Sur la première portion et jusqu’à Marla, on aura un peu plus de 5 km supplémentaires. D’où cette nouveauté, afin que tous les coureurs puissent arriver à bon port et avec un ajustement au niveau des barrières" rassure  Christine Bénard, directrice de course du Trail de Bourbon.

Les traileurs devront faire également un petit détour pour cette 30 ème édition. "A la sortie de Col de Fourche, il y aura un changement, le Trail de Bourbon fera un clin d’œil à l’îlet de la Nouvelle, chose qui ne s’était pas fait depuis 2007". 

Un départ à Saint-Joseph pour le Zembrocal Trail 

La petite dernière des quatre courses du Grand Raid verra son point de départ modifié. Les coureurs s'élanceront en octobre prochain depuis la caverne des hirondelles, juste en-dessous du piton Babet. Un clin d'œil à l'histoire du Grand Raid, puisque initialement le départ se faisait depuis ce site du Sud sauvage.

Autre changement, "cette année, on ne passe pas par Cilaos. On ira directement de la caverne du four à 2 473 mètres, avant de repasser par le site de Bélouve Hell-Bourg. C’est un site qui était aussi privilégié à l’époque pour la grande traversée qui est devenu par la suite le Grand Raid" ajoute Nicolas Avriama, directeur du Zembrocal Trail. 

Le parcours de la Mascareignes inchangé 

Sur le même tracé que l'an dernier, de Hell-Bourg à la Redoute en passant par Dos d'Âne, la Mascareignes représente une course préparatoire aux plus grandes. Même parcours, même dénivelé, 3 880 mètres de D+. Et une organisation identique aux autres courses. Comme en 2021, le système de départ par vague sera conservé. 

"Ça a permis à certains d’être sur le départ et ce n’est pas forcément que les élites qui sont au-devant de la scène. Ça permet de fluidifier la course et on n’a pas eu d’embouteillage sur le départ de la Mascareignes, l’année dernière et ça c’était appréciable"  se réjouit Franceline Chapelin, directrice de course.

La maire de Saint-Denis confirme que l'arrivée des courses se fera au Stade de Le Redoute. L'association Grand Raid avait laissé planer l'idée qu'elle pourrait se faire au Barachois.