réunion
info locale

Grand Raid : J-6 avant la 27ème édition

trail
A moins d’une semaine du Grand Raid 2019, la pression monte. Les coureurs extérieurs, de plus en plus nombreux, commencent à arriver. Le départ de la plus mythique des 4 courses, la Diagonale des Fous, sera donné jeudi 17 octobre à 22h depuis Saint-Pierre. Un évènement à vivre avec Réunion la 1ère.
6 244 coureuses et coureurs fouleront les sentiers de La Réunion du 17 au 20 octobre prochain. Durant 4 jours, La Réunion va vibrer au rythme du Grand Raid. Sportifs, bénévoles, familles, amis, amateurs et passionnés seront au rendez-vous de cette 27ème édition pour en faire une fois encore fête sportive mais aussi populaire.
 

4 courses exceptionnelles pour des raideurs " fous " 

Outre le décor, les tracés, les reliefs et les conditions climatiques sont exceptionnels. 166 km et 9 611m de dénivelé positif pour la Diagonale des Fous, 112 km et 6408 m de dénivelé positif pour son petit frère le Trail de Bourbon, 66 km et 3 509 m de dénivelé positif pour La Mascareignes et enfin 183 km et 11 167 m de dénivelé positif également pour le petit dernier de tout juste 2 ans, le relais du Zembrocal Trail.
©Reunion la 1ère

Les coureurs de l’extérieur sont de plus en plus nombreux à participer à cet évènement. 41 nationalités seront ainsi représentées. Parmi les 2 748 inscrits à la Diagonale des Fous, ils seront 1 510 contre 1 238 locaux. L’écart est en revanche plus marqué sur le Trail de Bourbon ou La Mascareignes ou les raideurs péi restent fortement majoritaires avec respectivement 986 locaux pour 344 extérieurs et 1 251 pour 376.

Parmi eux, les anciens vainqueurs de la Diagonale des Fous, on retrouvera cette année encore Benoit Girondel et Antoine Guillon. Du côté des favoris, il faudra compter avec David Hauss et Benjamin Postaire du côté Réunionnais. Pour les extérieurs, on devrait retrouver Maxime Cazajous, Diego Pazos ou encore Jordi Gamito, l'espagnol avait remporté la Mascareignes l'an dernier.

Les femmes représentent, elles, près de 20% des inscrits seulement. Sur la Diagonales de Fous, Sandrine Béranger, Hélène Valette, Alexandra Clain, Alexandra Rousset et Christine Bénard seront au rendez-vous.
 

Saint-Pierre, Cilaos et Salazie pour départs

Dans l’ordre, c’est justement le petit dernier mais pas des moindres Zembrocal Trail, qui s’élancera en premier jeudi 17 octobre à 19h du Domaine Vidot dans les hauts de Saint-Pierre.

Viendra ensuite le tour de la plus mytjique des 4 courses, la très attendue Diagonale des Fous. D’abord, les joëlettes de l’association Réunion Aventure Joëlettes remonteront le front de mer de la ville sudiste de Saint-Pierre, avant que les fous ne soient lâchés. Le départ officiel sera donc donné à 22h le jeudi 17 octobre.

La plus courte des 4 courses, et néanmoins difficile car très rapide, La Mascareignes commence elle en pleine nuit. Il faudra ainsi aux 1 627 inscrits affronter le froid et la pénombre pour entamer, vendredi 18 octobre à 3h du matin, les 66 km de sentiers.

Enfin, autre course en solitaire : le Trail de Bourbon. 1 330 coureurs prendront ainsi le départ de nuit, le vendredi 18 octobre à 21h depuis Cilaos.


Le Grand Raid 2019, ses 4 courses et son ambiance unique sont à suivre en temps réel avec Réunion la 1ère en Télé, en radio et sur Internet.
 
Publicité