Grand Raid : pas de remontée du Maïdo pour la Diagonale des Fous, réduite de 6km, et pour le Trail de Bourbon

trail
20161023 - des coureurs du Grand Raid
©Ronan Lechat
Prévu en octobre prochain, le Grand Raid ne passera pas par le Maïdo, annonce ce mercredi 8 septembre l’association. Des modifications de tracés ont lieu pour la Diagonale des Fous, qui perd six kilomètres, et le Trail de Bourbon. Retrouvez tous les changements ici.

Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 8 septembre, l’association Grand Raid annonce les nouveautés de la prochaine édition de la Diagonale des Fous, du Trail de Bourbon et de la Zembrocal, prévue en octobre.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Grand raid : la promesse d'une belle édition ©Réunion la 1ère

Pas d’ascension du Maïdo

Les coureurs de la Diagonale des Fous ne passeront pas par la mythique ascension du Maïdo pour sortir de Mafate. L’organisation du Grand Raid estime que cette portion, fragilisée par les incendies de novembre dernier, est trop dangereuse pour faire passer autant de coureur.

Des conséquences sur le trâcé de la Diagonale

Le sentier du Maïdo – La Brèche avait rouvert vendredi dernier et les traileurs du Grand Raid espéraient pouvoir l’emprunter. Finalement, ils quitteront donc les sentiers de Mafate via Deux Bras, après un passage depuis la Brèche par les ilets des Orangers et des Lataniers puis la passerelle D’Oussy. Ils suivront ensuite le parcours de la Mascareignes.

Cette modification du parcours fait perdre six kilomètres à la Diagonale des Fous qui passe de 166 km à 160 km. Autre modification, le poste de pointage de Roche Plate ne sera plus localisé à l’ancienne école, mais Plateau Cerf.

 

Changement d’itinéraire pour le Trail de Bourbon

Même modification pour les coureurs du Trail de Bourbon qui ne remonteront pas le Maïdo. Comme les coureurs de la Diagonale, ils prendront le chemin de Deux Bras, après un passage depuis la Brèche par les ilets des Orangers et des Lataniers puis la passerelle D’Oussy, le sentier d’Aurère et une descente vers la Porte et la Rivière des Galets. Ils sortiront de Mafate par la montée du mur de Dos d’Ane pour rejoindre le chemin Ratineau et le parcours des années passées.

Le départ de la Mascareigne se fera à Hell-Bourg et non Grand Ilet

Du côté de la Mascareigne, pas de changement de tracé, mais un départ qui se fera depuis Hell Bourg cette année pour entamer les 72 km de course. Les années passées, le départ avait lieu depuis Grand Ilet, mais selon les organisateurs l’état d’insalubrité de l’ancienne école ne permet plus d’accueillir ce départ. Enfin, sur le Zembrocal Trail, pas d’important changement à signaler.

Un départ par vague de 500 coureurs

Le départ de la Diagonale des Fous sera donné à partir de 21 heures à Saint-Pierre, pour une première vague. Puis quatre autres vagues de 500 coureurs suivront. Elles seront espacées de dix minutes avec des barrières horaires adaptées à chaque vague.

"Normalement, la compétition pourra se faire, si le virus ne nous fait pas de nouvelle poussée de fièvre, explique Pierre Maunier, le président du Grand Raid sur Réunion La 1ère. Le pass sanitaire est obligatoire, le départ se fera par vagues, tout un protocole est mis en place, comme sur d'autres grandes courses".

"Essayez d'être moins nombreux sur la voie publique"

"Le public n'est pas de la gestion du Grand Raid, mais des mairies, ajoute Pierre Maunier. Elles auront une part de responsabilité dans les décisions de réglementation de la venue du public, au départ de course à Saint-Pierre ou à l'arrivée à Saint-Denis. Nous voulons faire passer un message : si vous voulez de cette course, essayez d'être moins nombreux cette année sur la voie publique, sinon nous aurons des soucis".

Regardez l'interview de Pierre Maunier, le président du Grand Raid, sur Réunion La 1ère :