Greenpeace ramasse six DCP de thoniers senneurs dans l’océan Indien

pêche
DCP  Greenpeace
©Wiil Rose/Greenpeace
L’Esperenza navigue depuis le début du mois d’Avril 2016 dans l’océan Indien pour lutter contre l’industrie thonière. En 10 jours, l’équipage de Greenpeace a ramassé 6 DCP (Dispositif de Concentration de Poisson) de navires usines.
L’albacore thon tropical de l’océan Indien est la cible principale des thoniers senneurs basés à Maurice et aux Seychelles. L’exploitation rapide de cette ressource fait craindre le pire à Greenpeace. Selon l’organisation écologiste, au rythme actuel, en 2017 la surexploitation de cette espèce empêchera la reconstitution des stocks. Le point de non retour sera alors atteint.
C’est donc pour sensibiliser l’opinion publique à cette tragédie que l’Esperenza navigue actuellement dans la zone à la recherche des DCP des bateaux usines.
 
Greenpeace ramasse 6 DCP
 
En 10 jours, le navire « vert » a ramassé 6 DCP (Dispositif de Concentration de Poisson). Ces radeaux qui dérivent au grès des courants reconstituent la chaine alimentaire et attirent les bancs de thons. Munis d’émetteurs, ils sont en permanence en liaison avec le bateau de pêche qui vient étendre son filet quand le DCP a piégé une « matte » de thons suffisante.
D’une efficacité ce système ne laisse aucune chance à l’espèce ciblée, mais également aux autres poissons qui remonteront sur le pont dans le filet de la senne.
 
La commission thonière se tient à La Réunion en Mai
 
Dans le viseur de Greenpeace, l’entreprise Petit Navire. 4 des 6 DCP repêchés dans l’océan Indien ces dix derniers jours appartiennent à cette entreprise française, numéro trois mondial de la production de thon en boîte. Elle s’est engagée à diminuer sa production de boîtes de thon albacore de 20% d’ici à 2020. Trop tard, selon les spécialistes qui souhaitent qu’un moratoire pour la survie de l’albacore soit signé au mois de Mai lors de la commission thonière de l’océan indien qui se tiendra à La Réunion.
DCP ramassépar l'Esperenza
©Will Rose/Greepeace