Grégory Payet, originaire de Saint-Joseph, est âgé tout juste de 11 ans. Le jeune garçon continue de montrer l'étendue de son talent.
Après avoir brillé comme une étoile sur la scène de la Comédie Française à Paris en 2023, il est désormais sélectionné pour participer au concours "Si on lisait à haute voix", une émission diffusée sur France 5, en juin prochain. Il fait partie des neuf collégiens de France finalistes du concours qui aura lieu le 16 mai prochain.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Grégory, un jeune lecteur en herbe
Le jeune Grégory prend un malin plaisir à s'adonner à la lecture à haute voix. Sacré champion de la lecture des Outre-mer, il garde de très bons souvenirs de sa prestation et de son voyage à Paris.
C'est vraiment beaucoup d’émotions. Ça m'a apporté beaucoup de choses dans la vie. C'est que du bonheur parce que je réalise que j'étais sur la scène de la Comédie Française.
Grégory Payet, champion de la lecture des Outre-mer 2023
L'art de la lecture
Les ponctuations et les intonations de Grégory donnent du rythme à ses histoires. Il a l'art d'enjoliver un récit. La lecture, Grégory l'a dans la peau.
C'est quelque chose qui me plaît beaucoup les histoires parce que j'ai vraiment envie de me plonger dans la lecture pour savoir la suite. Quand je lis à voix haute, ma seule envie c'est de donner envie aux téléspectateurs de m'écouter.
Grégory Payet, champion de la lecture des Outre-mer 2023
Grégory, un jeune passionné de théâtre
Le jeune garçon met à profit son expérience acquise à l'école, notamment avec la troupe théâtrale Ti Kaz à Saint-Joseph, afin de donner vie à ses récits.
Dans le théâtre il y a une phase de lecture où on s'approprie le texte pour le jouer, c'est ça qui me plaît beaucoup.
Grégory, champion de la lecture des Outre-mer 2023
Grégory, musicien autodidacte
De l'univers des mots à l'univers des sons, du livre au clavier, du théâtre à la musique, Grégory a soif de connaissances. Depuis peu, il apprend à jouer du piano sur internet. Autodidacte, il pianote quotidiennement sur son synthétiseur.
"Je suis encore en phase d'apprentissage. Parfois, je trouve les notes sur le piano, donc je joue de la musique, j'aime bien", confie-t-il.
Grégory, futur écrivain de sketchs
À l’avenir, Grégory souhaiterait consacrer plus de temps à l'écriture de sketchs, avec un mot d'ordre qui l'anime : l'humour.