"L'année 2024 a été une année très tourmentée avec des difficultés sociales et économiques." Le constat est sans appel pour Cyrille Rickmounie. Le président de la CAPEB ne se fait guère d'illusion et s'abstient de faire toute projection pour l'année 2025.
Plus de 1 000 pertes d'emploi en 2024
Il faut dire que l'année 2024 n'a pas été sans conséquence sur les chantiers de La Réunion. Activité en baisse, augmentation du chômage et incertitude politique.
"Plus de 1 000 salariés du BTP ont perdu leur emploi. Et 2025 commence par des perspectives dont on ne voit pas l'issue. L'incertitude politique pèse sur les grandes décisions et aujourd'hui, on n'a pas de budget. [...] Tant que l'on est dans ce contexte politique et que les budgets ne sont pas engagés et votés, ça sera vraiment difficile et incertain." déplore Cyrille Rickmounie.
La réaction de Cyrille Rickmounie, président de la CAPEB :
En 2024, l'effectif salarié du BTP a en effet diminué en moyenne de 5 %. Ce sont les TPE/PME qui ont le moins embauché.
Et dans le même temps, la CAPEB précise que le nombre d'entreprises n'ayant aucun salarié a augmenté de 23 %. Une situation jugée inquiétante pour le syndicat, "dans une profession où l'on a du mal à attirer les jeunes."
Baisse de 16 % pour les mises en chantier
Des emplois en sursis et des constructions au ralenti à La Réunion. Selon les estimations de la DEAL de La Réunion (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement), en 2024, le nombre de logements autorisés à la construction a diminué de 8,3 % passant à 6 200.
Moins de logements que cela s'agisse des logements individuels (- 21,1 %) que les groupés (- 20,4 %).
Les mises en chantier ont également reculé de 16 % en 2024 par rapport à l'année précédente.