L’alerte rouge est déclenchée depuis 19h ce jeudi 27 février. Le cyclone tropical intense Garance est en approche. Le phénomène, qualifié de puissant, violent et lent, devrait toucher La Réunion en matinée du vendredi 28 février.
Les conditions météorologiques vont se dégrader notablement dans les prochaines heures, fortes pluies, rafales de vent et état de mer dangereux sur tout ou partie de l’île sont attendus dans la nuit.
L’alerte rouge depuis 19h ce jeudi
Le préfet de La Réunion a annoncé ce jeudi 27 février au matin le passage en alerte rouge à 19h pour laisser le temps aux Réunionnais de finir de se préparer aux effets du cyclone Garance. Un SMS leur a été envoyé 3 heures avant le passage en rouge pour les inviter à regagner leur domicile.
La population doit en effet se confiner à partir de 19h. La vie économique s’interrompt, ainsi que les déplacements.
Se confiner et rester calme
L’alerte rouge est le moment pour les Réunionnais de se mettre à l’abri, à leur domicile ou dans un centre d’hébergement communal. Les personnes vulnérables en termes de santé sont accueillies dans des centres de vie, La Réunion en compte 6.
Se mettre en sécurité dans un abri robuste
Durant l’alerte, il est important de se tenir informé de l’évolution du cyclone Garance, et de ses conséquences. Il ne faut sortir de son habitation que si elle ne constitue plus un abri suffisamment sûr et trouver un refuge le plus près du domicile et rester le moins possible dehors.
Il est recommandé de s’éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris, et de s’abriter dans la pièce la plus sûre de la maison. Si l’habitation commence à se dégrader, il faut se protéger sous des matelas ou chercher refuge sous un meuble robuste.
Attention à l’accalmie lors du passage de l’œil
N’utiliser le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité. Des coupures d’électricité et d’eau potable sont possibles. Enfin, méfiance lors du passage de l’œil du cyclone, ne pas se fier à l’accalmie temporaire des conditions météorologiques.
En cours d’épisode, l’alerte violette peut être déclenchée, les forces de secours et de sécurité seront alors elles aussi confinées. Après le passage du cyclone, des reconnaissances seront réalisées, l’alerte rouge ne sera levée que lorsque les conditions de sécurité seront assurées.
Réunion la 1ère vous accompagne tout au long de l’épisode cyclonique, en radio, en télévision, sur internet et sur les réseaux sociaux.