Grève à Albioma : les centrales thermiques à l’arrêt impactent la distribution d’électricité et la livraison des cannes

Les salariés des centrales Albioma du Gol et de Bois Rouge sont en grève.
Les salariés des centrales thermiques d’Albioma du Gol et de Bois-Rouge ont mis les machines à l’arrêt, interrompant la production d’électricité hier soir, jeudi 17 octobre. Si EDF Réunion a délesté la production sur ses autres moyens, elle appelle les Réunionnais à faire une consommation raisonnable.

165 000 foyers réunionnais ont été privés d’électricité hier soir, jeudi 17 octobre, peu avant 22h, soit quelques minutes avant le départ de la Diagonale des Fous. Une coupure massive due à une action des salariés des centrales d’Albioma du Gol et De Bois Rouge, dans le cadre d’un mouvement de grève.

 

Tous les moyens de production de l’île mis à contribution

Pour faire face à cette situation, EDF Réunion a dû mobiliser l’ensemble des moyens de production de l’île. La centrale du Port est au maximum de ses capacités. Sont aussi sollicités les ouvrages hydrauliques de Takamaka, Rivière de l’Est, Bras-de-la-Plaine et Rivière Langevin, ainsi que les turbines à combustion de La Possession et l’ensemble des groupes électrogènes raccordés au réseau. A 1h du matin, vendredi 18 octobre, la totalité des usagers a ainsi pu être réalimentée.

Les centrales d’Albioma étant des outils très importants, leur indisponibilité impose des restrictions sur la consommation en électricité des usagers. Des coupures tournantes peuvent être réalisées, pour éviter une coupure généralisée, indique le directeur d’EDF Réunion, Dominique Charzat.

Grève Albioma et coupures EDF itw Dominique Charzat, directeur d’EDF Réunion.

  

Mouvement social à Albioma

Un préavis de grève avait été déposé en février 2024. Après plusieurs échecs dans les rencontres au niveau national, puis dans une médiation, les syndicats sont passés à l’action. Ils veulent ainsi protester contre la volonté d’Albioma de « revoir leur statut à la baisse ».  

Une direction restée silencieuse, constatent-ils ce vendredi 18 octobre. Les préfets de La Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe ont « fait le nécessaire » auprès du ministère des Outremer, indique Mickaël Bouillon, le représentant de la CGTR.

Nous, on attend que l’Etat mette une médiation en place, qu’on soit convoqué et puis qu’on négocie. 

Mickaël Bouillon, représentant de la CGTR chez Albioma Réunion

  

Les planteurs, victimes collatérales

Le mouvement de grève dans les centrales thermiques d’Albioma n’impactent pas que les usagers. Les planteurs sont aussi des victimes collatérales. Ils ne peuvent en effet plus livrer leurs cannes. Les centres de réception sont fermés depuis 8h ce vendredi 18 octobre.

  

Pour l’heure, les salariés maintiennent leur piquet de grève. La direction d’Albioma a repris les commandes de la centrale du Gol. Elle devrait essayer de redémarrer pour réalimenter EDF en électricité. Les syndicalistes ont saisi un huissier de justice pour que constat soit fait que les salariés ne sont pas à la manœuvre, en cas de casse sur le matériel.