L'Université des Comores était dans une impasse depuis presque deux mois, suite au débrayage du personnel et des enseignants. Le 21 juin 2024, les représentants syndicaux avaient déposé un préavis de grève et leurs revendications.
Finalement, cette situation s'éternisant, les étudiants sont devenus les victimes indirectes de ce conflit social. Faute d'examen de fin d'année et de notes, ils se retrouvaient bloqués, sans la moindre possibilité de se projeter vers l'avenir.
La date butoir, pour les inscriptions, étant dépassée, en fin de semaine dernière, le syndicat des étudiants décidait d'organiser une marche pacifique pour ce lundi 22 juillet 2024. Cette possible manifestation dans les rues de Moroni a manifestement pesé dans l'avancée politique de ce dossier.
L'administrateur provisoire s'engage
Samedi, l'administrateur provisoire de l'Université des Comores, le Dr Ibouroi Ali Tabibou, est monté au créneau pour répondre aux attentes des grévistes et des étudiants.
Al-Watwan, qui a assisté à la conférence de presse de la direction de la faculté, écrit : "l'administrateur a fait savoir que dès cette semaine, le salaire du mois de mai et juin sera versé aux enseignants pour pouvoir passer à autre chose".
Il a également souligné que la question d'un nouveau conseil d'administration devrait pouvoir être constitué au mois d'août 2024.
Enfin; des sessions de rattrapage seront organisées au mois de septembre afin de permettre aux étudiants de partir en vacances et de préparer leur futur examen. Compte tenu de ces avancées, la marche pacifique a été annulée.