"C'est un geste symbolique pour dénoncer les pratiques dans les entreprises", déclare ce jeudi 21 novembre Patrick Hoarau. Le secrétaire général du syndicat CGTR IEG (Industries Electriques et Gazières en France) a décidé de s'attacher ce matin avec une chaîne à l'entrée de la centrale thermique en signe de protestation contre son employeur, EDF. Plusieurs autres salariés l'ont imité.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Troisième jour de grève
Mobilisés depuis mardi, des salariés d'EDF sont entrés en grève. Trois types de revendications sont avancés : le temps de travail, l'emploi et la diminution de primes. Les discussions entre la direction et les grévistes n'ont pas abouti hier à un accord. Alors ce jeudi 21 novembre, la mobilisation se poursuit et la CGTR maintient la pression.
Les négociations ont repris dès ce matin. Elles devaient avoir lieu en fin de matinée, mais elles ont été avancées. Et malgré quelques avancements, les grévistes ont décidé de continuer leur mobilisation. En fin de journée, plusieurs palettes en feu ont bloqué la route devant la centrale et entre les deux ronds-points.
Vers un durcissement du mouvement ?
Le mouvement reçoit le soutien ce jeudi de la CGTR d'Albioma Le Gol et de Bois Rouge, ainsi que de Ports et Docks et de la CGTR Bâtiments. La CFE CGC d'EDF est solidaire également mais n'est pas dans la négociation.
Les syndicalistes n'excluent pas un durcissement du mouvement si les négociations du jour ne donnent rien. "Camarades, il va falloir qu'on durcisse le mouvement, déclare Yoen Giral Deboisvilliers, le secrétaire CSE et représentant syndical CGTR. Ils attendent quoi ? Qu'il y ait des coupures ?"
Les grévistes avaient indiqué au premier jour de grève ne pas vouloir impacter la population, mais que cela pourrait se produire si une panne intervient et qu'il n'y a personne pour réparer.
La Direction souhaite trouver des solutions
La direction d'EDF a communiqué par écrit ce matin être "attachée à un dialogue social de qualité" et avoir "rencontré la délégation syndicale à plusieurs reprises afin d’échanger sur les revendications portées."
Elle précise que "la Direction fait du respect du Droit du Travail une priorité et reste pleinement déterminée à maintenir un environnement de travail respectueux et équitable pour tous, tout en garantissant la continuité de la production d'électricité, essentielle pour le territoire."