Depuis 10h ce lundi matin, des membres de la direction de Reunilab, des délégués syndicaux et des membres élus du CSE se sont réunis, avec comme médiateur, l’inspection du travail. L’objectif : trouver une solution pour "sortir de cette crise" confie le syndicat CFDT et mettre fin à cette grève illimitée menée par la majorité des salariés du groupe.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Une augmentation de 19€ net
Selon les syndicats, la prime que propose la direction est dérisoire, au vu des bénéfices engendrées par l'entreprise. "On nous a proposé une augmentation salariale de 25% brut donc 19€. Suite à l'inflation, on refuse évidemment, explique Angélique Slezarski, élue suppléante CSE CFDT. Et on nous a supprimé notre prime de fin d'année qu'on avait tous les ans, sous prétexte que le chiffre d'affaires a baissé par rapport à l'année dernière. Mais on sait tous que l'année 2021 a été une année exceptionnelle par rapport au Covid et le chiffre de cette année reste quand même à plusieurs millions d'euros !"
En grève depuis le 3 novembre
Depuis le 3 novembre, la majorité des salariés des laboratoires d'analyses médicales RéuniLAB , filiale d'iNovie, sont en grève suite à un échec d’une négociation annuelle obligatoire, notamment sur leurs revendications axées sur la prime de pouvoir d’achat et la prime exceptionnelle de fin d’année. Deux primes que la direction refuse de leur verser.
Malgré une mobilisation devant le siège sociale et le dépôt d’une motion au cabinet de l’ARS par l’intersyndicale, aucun accord n’a pour l’instant été trouvé. C’est en ce sens qu’une médiation a été organisée ce lundi.