Grève des laboratoires et des cabinets libéraux, ce jeudi, à La Réunion

Laboratoire photo d'illustration
Le secteur médical est en grève, ce jeudi 1er décembre. Les laboratoires sont en grève, tout comme les cabinets médicaux. Le mouvement de protestation est national. Celui des biologistes médicaux est reconductible, au minimum jusqu'en fin de la semaine.

Un mouvement de grève national touche le secteur médical ce jeudi 1er décembre.

Les portes des laboratoires d’analyses de l’île resteront fermées jusqu’à samedi au moins.

Uniquement les soins urgents

Le mouvement des biologistes-médicaux est reconductible. Les laborantins dénoncent principalement le projet de budget 2023 de la Sécurité Sociale. Les biologistes disent avoir été sacrifiés durant la crise Covid. Ils refusent la ponction de 250 millions d’euros par an sur les autres examens, inscrite dans le budget de la Sécurité Sociale.

Dans les laboratoires, une permanence sera assurée pour les soins urgents et déjà programmés, comme les chimiothérapies par exemple.

Grève des médecins libéraux

Les médecins libéraux sont eux aussi en grève, ce jeudi 1 er décembre, partout en France. A La Réunion, entre 150 et 200 médecins sont fermés. "Le mouvement est largement suivi à La Réunion", assure le Dr Christine Kowalczyk, présidente de l’Union Régionale des Médecins Libéraux.

Ils dénoncent un manque de considération et demandent une revalorisation du prix de la consultation.

"C’est historique car c’est un ras le bol général de tous les syndicats et on est tous unis là-dessus et ce ne sont pas uniquement des médecins syndiqués qui font grève", poursuit-elle.

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

interview Dr Christine Kowalczyk

Les médecins demandent à soigner, plutôt que d’accomplir des tâches administratives. Mardi déjà, en pleine visite du ministre de la Santé, François Braun, les médecins libéraux s’étaient mis en grève durant 24 heures.