Grève des taxis : les professionnels vent debout contre la baisse tarifaire du transport sanitaire

Des chauffeurs de taxi en grève ont mis en place un barrage filtrant près de la CGSS à Saint-Denis
Circulation difficile dans le chef-lieu de La Réunion aujourd'hui. Plusieurs dizaines de taxis ont pris place dans la nuit sur le rond-point de la CGSS. Ils répondent à l'appel à la mobilisation de la Fédération nationale des artisans du taxi pour dénoncer la future convention entre la profession et la sécurité sociale. Le piquet de grève a été levé en fin d'après-midi, dans l'attente des négociations nationales.

Des dizaines de taxiteurs venus de toute La Réunion se sont retrouvés cette nuit au pied du siège de la CGSS, près de la tranchée couverte du boulevard Sud à Saint-Denis.

"Le barrage filtrant est en place depuis 3h30", indique Gréogry Tréport, le président de la FRAT (Fédération régionale des artisans taxis).

Une grève illimitée 

Les chauffeurs de taxi péi manifestent contre la future convention entre la profession et la sécurité sociale. Des manifestations similaires sont organisées aux quatre coins de l'Hexagone ce lundi 9 décembre, dans le cadre d'une grève illimitée entamée fin novembre. Mais ce mouvement débute aujourd'hui sur l'île.

Mobilisation des taxiteurs à Saint-Denis en Facebook Live sur Réunion La 1ère : 

 

Le remboursement des transports sanitaires en cause

C'est la convention proposée par l'Uncam "Union nationale des caisses d'assurance maladie" qui pose problème. La grille tarifaire des transports sanitaires est insuffisante indiquent les taxis et laissent la possibilité à d'autres acteurs de proposer leurs services. 

Avec cette nouvelle convention, "on nous demande de travailler en perdant 45% de notre chiffre d'affaire. Une tarification qui est définie par l'Etat et ce n'est pas entendable" lance Grégory Tréport, le président de la fédération régionale des artisans Taxis 974. La FRAT dénonce aussi, "la précarisation, de la patientèle à travers l'ubérisation de l'activité".

Réactions du président de la fédération régionale des artisans Taxis 974 et du président de la Fédération des taxis indépendants 974 :

ITV Taxis en colère : Grégory Tréport et Hugues Atchy

Piquet de grève levé dans l'attente des négociations au niveau national 

Une délégation a été reçue dans l'après-midi par la direction de la CGSS. Les représentants ont pu exposer leurs doléances. Le piquet de grève a été levé.

Les manifestants attendent désormais des retours concrets des négociations au niveau national avant de pouvoir décider de la suite à donner au mouvement.

"Les fédérations sont reçues ce soir au niveau national. Avec le décalage horaire, on n'a pas encore la réponse. On est à jour des côtisations sociales et fiscales. Ce soir le piquet de grève est levé, mais si on n'a pas satisfaction, on va reprendre la grève", lance Hugue Atchy, président de la Fédération des taxis indépendants 974. 

Ecoutez l'interview d'Hugues Atchy, président de la Fédération des taxis indépendants 974, sur Réunion La 1ère : 

Interview d'Hugues Atchy, président de la Fédération des taxis indépendants 974 ©Réunion la 1ère