Les enseignants seront dans la rue ce jeudi 4 avril. Un appel national à la mobilisation a été lancé par l’intersyndicale. Deux rassemblements sont prévus à Saint-Denis et à Saint-Pierre dès 9h, et les écoles devraient connaître des perturbations.
Ce n’est pas la première mobilisation. Depuis plusieurs semaines, et notamment la manifestation inter-professionnelle du 19 mars dernier et la mobilisation du 28 mars, les syndicats de la fonction et de l’Education nationale sont remontés. Ce jeudi 4 avril, ils devraient être une nouvelle fois dans la rue, les enseignants en tête de cortège.
Ils veulent ainsi défendre le premier degré. Ils refusent par exemple la disparition des directeurs d’écoles. Le projet de loi prévoit en effet de fusionner de façon administrative des écoles et un collège, le principal du collège dirigeant l’ensemble des établissements fusionnés.
Mobilisation nationale
Un appel national à la mobilisation a en effet été lancé pour demain, jeudi. Le mot d’ordre : une journée " écoles mortes " pour dire Non à " l’école de la confiance ". Les syndicats demandent le retrait du projet de loi Blanquer.Ils veulent ainsi défendre le premier degré. Ils refusent par exemple la disparition des directeurs d’écoles. Le projet de loi prévoit en effet de fusionner de façon administrative des écoles et un collège, le principal du collège dirigeant l’ensemble des établissements fusionnés.