réunion
info locale

Grève de l’Education nationale : des perturbations dans les écoles ce jeudi

social
Grève des enseignants et rassemblement contre la réforme Peillon
©Réunion la 1ère
Les enseignants seront dans la rue ce jeudi 4 avril. Un appel national à la mobilisation a été lancé par l’intersyndicale. Deux rassemblements sont prévus à Saint-Denis et à Saint-Pierre dès 9h, et les écoles devraient connaître des perturbations.
Ce n’est pas la première mobilisation. Depuis plusieurs semaines, et notamment la manifestation inter-professionnelle du 19 mars dernier et la mobilisation du 28 mars, les syndicats de la fonction et de l’Education nationale sont remontés. Ce jeudi 4 avril, ils devraient être une nouvelle fois dans la rue, les enseignants en tête de cortège.
 

Mobilisation nationale

Un appel national à la mobilisation a en effet été lancé pour demain, jeudi. Le mot d’ordre : une journée " écoles mortes " pour dire Non à " l’école de la confiance ". Les syndicats demandent le retrait du projet de loi Blanquer.

Ils veulent ainsi défendre le premier degré. Ils refusent par exemple la disparition des directeurs d’écoles. Le projet de loi prévoit en effet de fusionner de façon administrative des écoles et un collège, le principal du collège dirigeant l’ensemble des établissements fusionnés.
 
greve education nationale jeudi 4 avril 2019 tract
©Tract de l'intersyndicale de l'Education nationale
 

Journée "écoles mortes"

Conséquence de cette mobilisation, de nombreuses écoles devraient voir leur fonctionnement perturbé ce jeudi. Plusieurs mairies ont d’ores et déjà tenu à prévenir les parents. Il est ainsi recommandé de se tenir informer auprès des municipalités.