Grève illimitée au CHU de La Réunion : la circulation perturbée ce matin à Saint-Pierre

Les personnels hospitaliers grévistes filtrent la circulation à hauteur du CHU de Saint-Pierre, lundi 13 novembre
Le mouvement de grève débuté la semaine dernière au CHU de Saint-Denis se poursuit ce lundi 13 novembre à Saint-Pierre. Ce matin, la circulation est fortement perturbée aux abords du CHU Sud où l’intersyndicale distribue des tracts.

La galère pour les automobilistes du Sud ce lundi 13 novembre. Les personnels hospitaliers grévistes sont présents depuis très tôt ce matin, au niveau du CHU Sud, à Saint-Pierre.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Distribution de tracts et embouteillages... Ce lundi matin, les grévistes du CHU se sont mobilisés à Saint-Pierre

Comme à Saint-Denis où la mobilisation de l'intersyndicale a entrainé d'importantes difficultés de circulation la semaine dernière, les usagers de la route doivent prendre leur mal en patience.

Les personnels hospitaliers grévistes filtrent la circulation à hauteur du CHU de Saint-Pierre, lundi 13 novembre
Les personnels hospitaliers grévistes filtrent la circulation à hauteur du CHU de Saint-Pierre, lundi 13 novembre

Circulation compliquée autour du CHU Sud

Les grévistes distribuent des tracts à l'entrée de l'hôpital saint-pierrois. A 6h, l'entrée des véhicules était filtrée avec une seule voiture autorisée par minute. Alors forcément, la circulation était déjà fortement congestionnée entre Terre-Rouge et Terre-Sainte.

Voitures à l'arrêt également à hauteur de l'échangeur Boissy, mais aussi au niveau du Lycée de Terre-Sainte bloquée depuis l’échangeur de la RN2.

L'échangeur Boissy à l’arrêt à Sainte-Pierre suite au mouvement de grève des personnels du CHU

Quels moyens pour l'hôpital public à La Réunion ?

Les grévistes n’excluent pas de mener également une autre action devant le CHU Nord de Saint-Denis. Il faut donc s'attendre à d'autres perturbations dans le courant de la journée.

L'intersyndicale demande plus de moyens pour l’hôpital public. "Dans les services de soins, il n'y a plus personne pour travailler. Il y a donc des astreintes, des heures supplémentaires qui sont réalisées et des personnes qui reviennent sur leurs jours de congé", souligne Françoise Avaby, secrétaire générale à l'Unsa Santé. "A un certain moment, le personnel est fatigué, il y a des congés maladie et donc la prise en charge est difficile".

Le CHU de la Réunion enregistre un déficit de 50 millions d’euros ainsi que 37 millions de dettes sociales et les grévistes réclament ainsi l'intervention de l’Etat, comme il l’a fait dans l’Hexagone.

Le personnel du CHU de La Réunion en grève