La Ministre déléguée des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées est arrivée à La Réunion ce jeudi 15 décembre. Attendue depuis hier dans l’île, l’avion de Geneviève Darrieussecq n’avait pas pu décoller.
Elle a donc entamé sa visite officielle ce matin dans l'Est, en se rendant tout d’abord à l’école élémentaire Bois de Couleurs à Bras-Panon. L'école accueille plusieurs enfants en situation de handicap.
Retrouvez le reportage de Réunion La 1ère :
Visite à Bras-Panon de la seule école de l’île bénéficiant du dispositif UEEA
La Ministre chargée des personnes handicapées a rencontré le corps enseignant et s’est rendue dans des classes qui accueillent des enfants autistes. L’occasion pour elle de rencontrer les marmailles et de découvrir comment est mis en place le dispositif UEEA, l’Unité d’Enseignement Elémentaire pour Autisme dans cette école. Il s’agit de la seule structure de l’île qui propose ce dispositif. Dix marmailles âgés de 8 à 10 ans bénéficient de cette unité. Pour elle, cette prise en charge est vraiment l'exemple de ce qu'il faut faire en terme d'inclusion sociale.
L'interview de Geneviève Darrieussecq sur Réunion La 1ère :
Les UEEA sont des classes des établissements médico-éducatifs, implantées dans une école ordinaire. Elles sont destinées à accueillir des enfants pour lesquels l’accompagnement par une classe ULIS ou une aide humaine n'est pas suffisant.
Geneviève Darrieussecq se rend bien compte des besoins pour l'inclusion scolaire des enfants handicapés. Pour la Ministre déléguée chargée des personnes handicapées, "nous manquons de beaucoup de professionnels, notamment d'orthophonistes, de psychologues, et de pédopsychiatriques".
L'objectif est de "faire en sorte que les enfants soient repérés le plus tôt possible et qu'ils puissent avoir un accompagnement correspondant à la typologie du handicap repéré. Il faut qu’ils puissent intégrer l’école dans de meilleures conditions et qu’il n’y ait pas de ruptures de parcours" insiste-t-elle.
A la rentrée 2023, nous aurons une unité externalisée pour les enfants polyhandicapés d’abord, puis une autre pour la maternelle et l’élémentaire. Il faut articuler cela avec les classes ULIS et l’enseignement classique.
Geneviève Darrieussecq, Ministre chargée des personnes handicapées
Comprendre le parcours de soin des patients en foyer d’accueil
Dans le milieu de la matinée, direction le foyer d’accueil médicalisé et de la maison d’accueil spécialisé de la fondation Père Favron à Saint-Benoît pour la Ministre. Après une rapide visite des lieux, elle a été accueillie, en musique, par les patients. La Ministre a ensuite échangé avec l'équipe d'accompagnement des adultes polyhandicapés, et a rencontré les patients de l’unité de personne vieillissante.
L’objectif pour Geneviève Darrieussecq est de se rendre compte des réalités du territoire et de comprendre le parcours de soin des patients, jusqu'à gagner une certaine autonomie. Pour la directrice de l'établissement, "il faut prendre en compte chaque patient car leurs parcours de vie ne sont pas les mêmes".
Notre île dispose de moins d'équipements qu'en métropole. Les visites de ce jeudi matin lui permet de faire un premier point sur les dispositifs en place et sur les besoins de notre territoire ; en tension ces dernières années. La Ministre a admis face aux associations que la mise en œuvre de l’inclusion au sein de la société réunionnaise est difficile, mais pas impossible.
Visite de structures d’intégration cet après-midi
Cet après-midi, Geneviève Darrieussecq s'est rendue à la Case Oxygène. Portée par l’association Frédéric Levasseur, l’association travaille à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap dans l’île.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :