Hausse des prix à la consommation à La Réunion : +3,8% en un an

Supermarché à La Réunion
Dans une étude publiée par l’Insee, l’indice des prix à la consommation augmente à La Réunion. Plus 0,6 % en un mois entre septembre et octobre 2023. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 3,8 % sur notre île, soit légèrement moins qu’au niveau national (+4,0 %)

Les prix continuent de grimper dans l’île. Ce vendredi 24 novembre, l’Insee publie ses derniers chiffres. Les prix à la consommation augmentent de +0,6% en octobre dernier à La Réunion. Cette hausse est de 3,8% sur un an.

Les produits manufacturés en hausse en octobre

L’étude publiée par l’Insee dévoile qu’avec la fin de la période des soldes du mois de septembre, les prix des produits manufacturés repartent à la hausse (+0,7 %). Les prix de l’habillement et chaussures augmentent quant à eux de 2,5 %.

En octobre, dans l’alimentaire, les prix augmentent également (+0,5%) après deux mois de baisse consécutive en août (-0,3 %) et septembre (-0,2 %).

Concernant l'énergie, les tarifs augmentent moins fortement que les mois précédents (+2,3 % après +4,8 % en septembre et +4,9 % en août). 

Les prix augmentent de +0,6% en octobre et + 3,8% sur un an à La Réunion.

Nette augmentation des prix en un an

Sur un an, l’étude révèle que par rapport à 2022, les prix à la consommation augmentent de 3,8 % à La Réunion, soit légèrement moins qu’en France (+4,0 %).

Sur un an, ils augmentent moins fortement à La Réunion qu’au niveau national pour les produits manufacturés, les services et le tabac. Ils croissent cependant nettement plus pour l’énergie. Pour l’alimentation, la hausse des prix sur un an est d’une ampleur comparable à La Réunion et en France. 

L’énergie et l’alimentation ciblées

Sur un an, les prix croissent nettement plus pour l’énergie. (+18,4 %). Comme ailleurs en France, cette accélération est due au net rebond des produits pétroliers. Les tarifs de l’électricité sont également en hausse (+28,8 %).

Enfin, autre augmentation significative, les  prix de l’alimentation augmentent de 7,7 %, soit autant qu’au niveau national (+7,8 %). L’alimentaire pèse pour 15 % dans le budget des ménages réunionnais.