Hiver austral: des gelées blanches à la Plaine des Cafres

C’est devenu une image presque habituelle depuis quelques semaines, le givre dans les Hauts. A la Plaine-des-Cafres, et ailleurs, il n’est plus rare de découvrir des paysages recouverts d’un blanc manteau au lever du jour. Du givre, mais toujours pas de neige en revanche.
Bien que le doute ait plané en fin de semaine dernière, la neige ne s’est toujours pas invitée sur les plus hauts sommets de l’île. Les températures sont pourtant basses, 1 petit degré à peine ce vendredi matin au lever du jour à la Plaine-des-Cafres et 4°C au volcan. Il a même fait encore plus froid cette nuit à la Plaine-des-Cafres, justement, -3,2°C au sol. Des températures "glaciales", mais insuffisantes semble-t-il.

D’autres conditions sont en effet nécessaires, en plus d’une température inférieure à 0°C, il faut qu’il y ait des nuages au-dessus de 3 000 m d’altitude. Ces conditions réunies peuvent alors donner quelques flocons de neige. Pour l’instant, ça n’a finalement pas été le cas. Seul le givre est au rendez-vous et nous offre tout de même de belles images.
 
Depuis le 10 juin, déjà 2 front froids, dont un la semaine passée. Pluie, vent, houle et températures en baisses étaient au programme. Des rafales de vent comprises de 80 à 100 km/h ont été observées et le thermomètre est descendu jusqu’à -0,1°C au Maïdo le 14 juillet dernier ou encore à 0,7°C au volcan le 19.

Quoiqu’il en soit, il s’agit là d’un hiver austral normal, même si plus rigoureux que les précédentes années, qui devrait durer jusqu’à la fin du mois d’août, selon les prévisionnistes de Météo France Réunion. L’an passé, la saison froide avait été courte et, justement, relativement chaude.