publicité

Hiver austral: une vaguelette de froid...en attendant la neige

Tout le monde s'attendait à voir cette nuit de la neige au sommet du volcan et des températures sous les 0 degrés. Petite déception. Le 2ème front froid annoncé par Météo France a surtout apporté beaucoup de vent et de pluies. 

© Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine
  • E.A. avec Henry-Claude Elma et Daniel Fontaine
  • Publié le , mis à jour le
2 degrés ce matin au Volcan, 13 degrés à Saint-Benoît (température rarement enregistrée sur le littoral bénédictin)....De la pluie avec 100 millimètres sur Grand-Coude...du vent jusqu'à 100 kilomètres-heure à Piton Sainte-Rose...Le bulletin matinal de ce mercredi fait un peu froid dans le dos...

Mais les Réunionnais s'attendaient à voir le mercure chuter sensiblement. Il n'en est rien pour l'instant...Cela pourrait changer très rapidement la nuit prochaine...En attendant de vraiment grelotter, dans les hauts de Saint-Denis au Brûlé, des campeurs se promènent torse nu sur l'aire de pique-nique de Mamode Camp: 
© Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine
A Mamode Camp, il a fait quand même entre 5 et 6 degrès cette nuit. Pas de quoi effrayer les habitants du village du Brûlé habitués à des températures beaucoup plus basses en juillet-août. Dans l'une des boutiques du coin, les clients avaient sorti un pull léger.
© Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine
Pour les habitants du Brûlé, ce n'est que le début de l'hiver austral. Ils prévoient pour les prochains jours des températures plus fraîches que la normale.

Jacques Ecormier ingénieur à Météo France ne dit pas le contraire. Invité du 12h30 de Réunion La 1ère, il a annoncé pour ce soir une baisse des températures de 2 degrés: 
 

" La nuit prochaine il n'y aura plus de couverture nuageuse et il fera très froid. On attend entre -1 et + 1 sur la région du Piton des Neiges. Il y aura aussi du vent et il y a une très forte probabilité, 60 à 70%,  qu'on ait quelques flocons de neige et du givre dans les hauts. Cette invasion froide va durer plusieurs jours jusqu'à dimanche" 

 
Du givre et peut-être quelques flocons de neige attendus la nuit prochaine dans les hauts de la Réunion (Photo d'archives) © Jacques Payet
© Jacques Payet Du givre et peut-être quelques flocons de neige attendus la nuit prochaine dans les hauts de la Réunion (Photo d'archives)

  Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France sur le plateau du 12h30 de ce mercredi 18 juillet :


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play