Georges Lazarre, journaliste, romancier et poète, est décédé hier, samedi 1er juin, à l'âge de 56 ans. Il était membre de la Société des Poètes Français, au même titre que le poète réunionnais Léon Dierx, et membre de l’Académie de la Poésie Française.
Ce dimanche 2 juin, Cyrille Melchior, président du Département et Floris Thazar, restaurateur et ami de Georges Lazarre, lui rendent hommage.
Hommage à Georges Lazarre
Son dernier ouvrage intitulé "Eloge du mangé kréol", publié en avril dernier, est un plaidoyer pour la préservation de la gastronomie réunionnaise.
"Georges était un grand "gratte papier" dan nout' ti péi. Ça i faut dire et répéter. Un boug kom li i coure pas les rues. Nou la écrit le livre "Eloge du mangé kréol" ensemble. Kan mwin la vu le livre là, mwin la dit ke i oublie pas mwin et ke personne va oublie à nou.
Floris Thazar, restaurateur et ami de Georges Lazarre
Écoutez l'interview de Floris Thazar sur Réunion La 1ère :
Journaliste, écrivain et poète
Avec son recueil de poèmes "Eveils", publié en 2022, Georges Lazarre partage ses souvenirs d'enfance, ses souvenirs d'école ainsi que tout son amour pour son île. Son amour pour le patrimoine de La Réunion, pour sa faune et sa flore.
Georges Lazarre portait trois casquettes. Poète, journaliste et écrivain, il savait trouver les mots pour dénoncer les injustices de ce monde.
Dès 2014, dans son quatrième livre intitulé "le prix du sang en République démocratique du Congo", il dévoile le prix du sang versé par des hommes, des femmes et des enfants dans les mines de l'enfer du Sud de la République du Congo. Le prix du sang en référence aux métaux nécessaires à la fabrication des smartphones.
"La Réunion perd une belle voix"
Homme profondément sensible et généreux, Georges Lazarre déclamait son immense amour pour son île à travers ses écrits et ses poèmes qui nous faisaient voyager dans La Réunion créole et authentique. La Réunion perd une belle voix au verbe doux, léger et ancré dans les racines de son île enchantée. Ses œuvres, sa poésie et ses livres resteront à jamais gravés dans le patrimoine culturel local. Je perds un ami et un compagnon de route dont l’humilité égale le talent. Nos moments heureux partagés ont toujours été enrichissants et bienveillants.
Cyrille Melchior, président du Département
Inhumation à Saint-Leu
"À son épouse, à sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux mes condoléances les plus sincères. Repose en paix mon ami", réagit Cyrille Melchior, dans un communiqué publié ce dimanche.
Georges Lazarre a été inhumé, ce dimanche après-midi, à Saint-Leu.