Hommage à Jean de La Fontaine : Soan chante « La Cigale et la Fourmi »

océan indien
Soan
©Hermione Razafinarivo Réunion La 1ère
Jean de La Fontaine, monument de la littérature française grâce à ses Fables, se voit offrir un hommage inédit pour célébrer ses 400 ans. Dix de ses textes ont été mis en chanson. Soan interprète « La Cigale et la Fourmi. » C'est le premier clip du jeune réunionnais.

C’est à travers une collaboration avec le groupe « We are worl citizens » que Soan participe à un album hommage à Jean de La Fontaine. Le premier clip du jeune artiste péi vient d'être dévoilé sur les plafeformes, il s'agit de "La Cigale et La Fourmi". 

Poète, moraliste, dramaturge, Jean de La Fontaine a marqué la littérature française. Grâce à ses Fables, comme Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi ou encore Le Loup et L’Agneau, il devient le plus connus des bardes français du 17ème siècle.

Un auteur toujours au goût du jour en 2021 car ses textes sont encore étudiés dans les écoles. Un style moralisateur où le propos se veut didactique, où le récit use de l’hyperbole pour faire ressortir la cruauté de la société des années 1600. La violence, la fourberie, l’hypocrisie ou encore la défaite du plus naïf y sont dépeints en vers avec une finalité ultime : faire entrevoir au lecteur la véracité du monde dans lequel il évolue.

400 ans plus tard, un hommage en chanson

Dix des 243 Fables écrites par Jean de La Fontaine ont été mise en musique et compilées sur un album intitulé « Les Fables de la Fontaine en chansons. » Les interprètes sont de jeunes artistes, ayant participé pour certains à des concours de chants populaires Parmi lesquels, le réunionnais Soan qui s’est approprié « La Cigale et la Fourmi ».

 

Dans ce livre-BD-CD, vous retrouvez donc 10 fables illustrées par Pierre-Yves Cezard et interprétées par un collectif d'adolescents âgés de 10 à 15 ans. Cet album est projet chanté par des jeunes pour des jeunes. Leur objectif est de participer à l’effort de transmission du patrimoine littéraire Français en revisitant un classique du genre. Une célébration des 400 ans de l’auteur en faisant découvrir ou redécouvrir ses textes au rythme de mélodies pop.

L’occasion également d’innover pour apprendre ces Fables en vue des examens. En les fredonnant par exemple : « La Cigale ayant chanté tout l’été, tout l’été … »

Le reportage de Jean-Claude Toihir et Willy Fontaine