Tariq Javed condamné à 30 ans de réclusion criminelle

justice
Le procès de Tariq Javed s’ouvre devant la cour d’assises de Saint-Denis.
Le procès de Tariq Javed devant la cour d’assises de Saint-Denis. ©Nadine Bachelot
Le procès de Tariq Javed s’est achevé aujourd'hui devant la cour d’assises de Saint-Denis. L’homme comparaîssait pour avoir porté plusieurs coups de couteau à son ex-compagne, Julienne Poleya en 2017 à Saint-Denis. Il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle
 
C’est une nouvelle affaire de violences conjugales qui s’ouvre devant la cour d’Assises de Saint-Denis, ce vendredi 12 octobre. Tariq Javed, 65 ans, comparaît pour avoir porté plusieurs coups de couteau à son ex-compagne, Julienne Poleya en 2017 à Saint-Denis.
 

Le silence

Durant ces différentes auditions, il avait gardé le silence. Les faits sont pourtant d’une rare violence. Le commerçant ambulant d’origine pakistanaise ne supportait pas la séparation. La mère de son enfant l’avait quitté deux ans auparavant. Insultes, menaces de mort : il n’arrêtait pas de harceler Julienne agée de vingt ans de moins que lui.

Effrayée, Julienne vivait dans la peur et avait porté plainte. Elle était retournée vivre avec sa mère dans le quartier de Bellepierre.
 

Coup de couteau

Le 31 mars 2017, veille du drame, elle se rend au commissariat de Malartic à Saint-Denis, pour déposer une main courante. Le samedi 1er avril, elle rentre des courses. Caché, son ex-compagnon l’attend. Au moment ou elle ouvre la porte de l’appartement, il se jette sur elle. Armé d’un couteau de boucher, il lui porte un coup à la gorge. Elle ne doit son salut qu’à l’intervention des voisins.
 

Verdict

L’audience qui a duré deux jours s'est achevé aujourd'hui. Les jurés de la Cour d'Assises ont condamné Tariq Javed à 30 ans de réclusion criminelle. Ils l'ont reconnu coupable de tentative d'assassinat sur Julienne Poleya. L'avocat général avait requis ce matin 25 ans à son encontre.  


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live