Il y a déjà longtemps : les ramasseurs de bouteilles à La Réunion

environnement
Les ramasseurs de bouteille
Les ramasseurs de bouteille ©Réunion la 1ère

Il était un temps, où des « gonifioles », ces hommes et femmes ramasseurs de bouteilles dans les années 60- 70, commençaient sans le savoir à être des acteurs de l’environnement

Revoir le reportage sur les ramasseurs de bouteilles :

Les ramasseurs de bouteilles

Ils préservaient déjà la planète, avant que d’autres aujourd’hui polluent notre mère, la Terre…Eux, de bon matin, enfilant leurs savates deux doigts, ils allaient toute la journée ramasser, en sifflotant, dans tous les recoins surtout aux abords des boutiques de leurs quartiers, des milliers de bouteilles de bières ou de limonade pour ensuite ramener ces chopines en verre aux distributeurs tels que les Brasseries de Bourbon…

Souvent ils fabriquaient des « pousse-pousse » ou rangeaient leur trouvaille dans un grand sac pour transporter leur « butin » sur leur dos, car ces hommes et ces femmes vivaient à l’époque, de ce rendement… « Zot té in guinye in’ ti 4 sous pou fé bouille la marmite ». Des petits métiers qui ont formé des acteurs citoyens et ont favorisé l’insertion des exclus…

Pour ceux qui sont jeunes, depuis longtemps, nous avions connus, nous avions taquinés, nous avions aidés nos ramasseurs de bouteilles. Nous sommes en 2021, et ces petits métiers perdurent, grâce entre autres à l’association Emmaüs qui met’ ces travailleurs en lèr dans le cadre d’une action de sensibilisation à l’Economie de survie... faudra jongler avec les bornes à verre …. Allez regardons ce sujet de 1970, sans pression !