Un jeune de Pamplemousse vient de porter plainte devant l'Independant Police Complaints Commission. La victime présumée était accompagnée de deux avocats.
Selon les informations recueillies par L'Express de Maurice, le plaignant, âgé de 21 ans, a été interpellé (Ndlr : par erreur), le vendredi 10 mai 2024, par les inspecteurs de la Criminal Investigation Division (CID) de Goodlands. Lors de cette arrestation, les policiers n'auraient pas hésité à le matraquer, à le frapper avec un tuyau d'arrosage et à utiliser un taser.
Des violences qui ont continué en garde à vue au point qu'il finisse par saigner d'une oreille.
Les enquêteurs n'auraient pas commis que cette erreur. La mère de la victime explique que les forces de l'ordre ont appréhendé son fils mineur (17 ans) à la sortie du collège. Les policiers les auraient confondus avec deux mineurs suspectés de vol dans les autobus.
Deux voleurs, mineurs, arrêtés
Cette triste affaire rappelle les méthodes musclées d'autres policiers. Des vidéos, datant de 2019, partagées sur les réseaux sociaux en 2022 avaient provoqué une onde de choc dans la population.
Le diagnostic d'un médecin après l'hospitalisation de l'aîné, au SSRN de Pamplemousses, confirme la version des faits du jeune homme. Le Dr Satish Bolell (médecin légiste), écrit le 15 mai 2024, avoir constaté : des abrasions à la tête et au niveau de la bouche. Il s'inquiète de blessures graves au niveau de l'oreille gauche.
La victime, électricien à temps partiel, était à Goodlands où il aidait un ami à installer un appareil dans son bus, quand les policiers l'ont interpellé sans lui poser la moindre question.
Deux mineurs, impliqués dans les vols, seraient responsables de cette méprise. Ils le désignaient comme commanditaire, voire comme complice.