Ile Maurice : formation d’une perturbation tropicale en fin de semaine

Deux zones de convection sont sous surveillance des services météorologiques de l'île Maurice et de La Réunion. La première est au Nord des Mascareignes et la seconde au Nord-Est.
Les images satellites de ce début de mois de février 2024, illustrent une forte activité convective dans la zone Nord-Ouest de l’océan Indien. Ce lundi 12 février 2024, les services météorologiques de l’île Maurice ont identifié un amas nuageux très actif. Il pourrait devenir une perturbation tropicale en fin de semaine à proximité de Rodrigues.

La formation nuageuse pouvant devenir une perturbation tropicale en fin semaine est située, loin dans le Nord-Est des Mascareignes. Les incertitudes sont encore nombreuses, mais la station météorologique des Vacoas est mobilisée pour suivre plusieurs zones de convection pouvant se développer.

L’une d’elles, est située au Nord de Rodrigues et au Nord-Est des Mascareignes. De nombreux éléments laissent à penser qu’elle pourrait devenir une perturbation tropicale en fin de semaine, puis une tempête tropicale. L’Express de Maurice écrit : "Il y a une petite probabilité qu’elle s’intensifie en une tempête tropicale modérée d’ici la semaine prochaine et elle sera nommée Djoungou, un prénom comorien".

Une zone étroitement surveillée au Chaudron


Météo-France La Réunion, dans son bulletin quotidien consacré à l’activité cyclonique potentielle sous surveillance évoque deux zones. L’une est située dans le Nord, la seconde au Nord-Est des Mascareignes. Cette seconde présente une probabilité de formation en tempête tropicale de 30 à 60% à partir du vendredi 16 février.

Inutile de s’affoler, il est encore beaucoup trop tôt, "pour pouvoir estimer l'influence éventuelle de ces systèmes dépressionnaires sur les terres habitées. Par ailleurs, la formation d'une tempête tropicale dans le canal du Mozambique n'est plus envisagée. Prochain bulletin concernant l’activité cyclonique dans notre bassin océanique, ce lundi 12 février 2024 vers 17h, heure de La Réunion (16h heure de Mayotte)," conclut Météo-France La Réunoin.