Emma-Hélène Chowa (du lycée des Mascareignes), Alix-Marie Faugier et Adam Jearally (du lycée La Bourdonnais) sont accompagnés par Théodore Albert (du Saint-Joseph’s College), de Keira Allijean (du collège Bon et Perpétuel secours), et d’Hugo Jean-Fabrien (de L’Arrogant de Saint-Andrew’s School). Les concurrents mauriciens sont attendus pour cette fin de semaine dans le département.
Avant de s'envoler, les finalistes mauriciens ont suivi deux séances de coaching à l’institut français de l'île Maurice, nous apprend L'Express de Maurice.
Les ultimes rendez-vous du concours d’éloquence sont prévus, le 10 mars 2024, au Téat de Champ-Fleuri (demi-finales) et 12 mars 2024 au Téat en Plein air de Saint-Gilles (finales).
Un concours au service de la Francophonie
Ce défi met en exergue la richesse de la langue française. Logiquement, cette "compétition" est soutenue par les services de coopération et d’action culturelle et les différents ministères de l’Éducation des pays de la zone. L’association "Jeunes Aujourd’hui pour Demain" s’implique également énormément pour que ce rendez-vous ludique puisse avoir lieu à Madagascar, à Mayotte, aux Seychelles, aux Comores comme dans l’île sœur ou à La Réunion.
Le thème, cette année, parle directement aux orateurs puisqu’il s’agit de : La jeunesse.
Une première sélection aura donc lieu dimanche à Saint-Denis. Les "titres" seront décernés mardi à Saint-Gilles.