Ile Maurice : un hôtel de luxe ravagé par un terrible incendie, des touristes réunionnais parmi les témoins [PHOTOS ET VIDEOS]

océan indien
Incendie à l'hôtel Belle-Mare, à l'île Maurice, ce samedi 2 juillet
L'incendie s'est déclaré dans la matinée de ce samedi 2 juillet ©L'Express de Maurice
L'hôtel Lux Belle-Mare en proie aux flammes, sur la côte Est de l'île Maurice. L'incendie s'est déclaré dans la matinée de ce samedi 2 juillet et selon la direction de l'établissement touristique, aucune victime n'est à déplorer et l'ensemble des clients et du personnel ont été évacués. Des touristes réunionnais figurent parmi les témoins du sinistre.

Des paillottes embrasées, des flammes gigantesques léchant le toit vitré du hall principal, et des bâtiments complètement noyés dans la fumée... Les images de nos confrères mauriciens sont impressionnantes. Ce samedi 2 juillet, vers 11h30, un terrible incendie s'est déclaré au sein du prestigieux hôtel du Lux Belle-Mare, situé sur la côte Est de l'île Maurice.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Sous l'effet du vent, le Lux Belle-Mare s'est embrasé comme une torche ce samedi matin, à Maurice. ©Réunion La 1ère

Regardez les images du Défi Media :

Un Réunionnais témoigne sur une radio mauricienne

Les journalistes de Radio Plus rapportent le témoignage d'un Réunionnais qui vit à La Possession et qui est actuellement en vacances dans l'île Sœur. "Dans ma chambre, on a vu une grosse fumée noire par la fenêtre, je suis parti jeter un œil et j'ai vu que les toits en paille et les arbres commençaient à prendre feu. Du coup, j'ai dit à ma femme de se préparer très rapidement", raconte Mathieu Van Hoolan.

Incendie à l'hôtel Belle-Mare, à l'île Maurice, ce samedi 2 juillet
Les majestueux toits en paille de l'hôtel mauricien ont fini en cendres ©L'Express de Maurice

L'hôtel aurait pris entièrement en l'espace de seulement une dizaine de minutes, précise encore ce témoin qui est parti se réfugier sur la plage. "70% de l'hôtel a dû bruler. Il y a énormément de vent aujourd'hui, donc le feu a pris très rapidement de l'ampleur et avalé une bonne partie de l'hôtel".

Regardez les images de L'Express de Maurice :

Une enquête ouverte par la police

L'équivalent du Ministère de l'Intérieur à Maurice a précisé que plus de 50 chambres de l'établissements ont été détruites par les flammes. Selon la direction de l'établissement touristique, aucune victime n'est à déplorer et l'ensemble des clients et du personnel ont été évacués. "Les clients seront relogés dans les hôtels avoisinants et l’hôtel fermera ses portes une fois la situation entièrement maitrisée. La priorité de l’hôtel demeure la sécurité de ses clients et de son personnel", indique-t-elle dans un communiqué. Celle-ci a indiqué encore que les sapeurs-pompiers de Flacq étaient mobilisés sur l'incendie.

Les autorités mauriciennes ont annoncé par ailleurs avoir ouvert une enquête afin de faire la lumière sur l'origine de ce terrible sinistre.

Le point avec notre correspondant Yasine Mohabuth :

Incendie Maurice : les causes du drame
Incendie à l'hôtel Belle-Mare, à l'île Maurice, ce samedi 2 juillet
Les autorités mauriciennes et le personnel de l'hôtel de luxe sont mobilisés sur le sinistre ©L'Express de Maurice

La série noire continue

Tragique série noire pour l'établissement où mardi dernier, le 28 juin, un drame s'était déjà déroulé. Un petit garçon de 4 ans, d'origine britannique, s'est en effet noyé dans la piscine du Belle-Mare.

Incendie au Lux Belle Mare à Maurice ©Réunion la 1ère