Ile Maurice : le Wakashio s’est scindé en deux

océan indien
Le Wakashio scindé en deux
La coque du Wakashio a fini par céder complètement ©DR
Ce samedi après-midi, vers 15h40, le Wakashio s’est scindé en deux sur les récifs de Pointe d’Esny, rapportent nos confrères du Mauricien.
La nouvelle est relayée par nos confrères du Mauricien. Aux alentours de 15h40, ce samedi 15 août le MV Wakashio s’est brisé en deux sur les récifs de Pointe d’Esny.
 
Le Wakashio brisé en deux
L'état du vraquier japonais échoué sur le récif mauricien ce samedi après-midi ©DR

Echoué depuis fin juillet, le vraquier japonais est à l’origine d’une marée noire dans le lagon de l’île sœur depuis le 6 août.

Les précisions de Yasine Mohabuth, notre correspondant à Maurice :
 


La partie avant est en train d’être tirée par trois remorqueurs, selon les indications d’Alain Donat, directeur des affaires maritimes au quotidien mauricien. Elle devrait être coulée au large de Maurice, "à au moins 1 000 kilomètres". La partie arrière sera, elle, laissée sur les brisants pour l’instant.

Regardez les images impressionnantes de nos confrères de la MBC :
 

Nous rapportions hier soir que du fioul recommençait à s’écouler du bateau échoué depuis trois semaines au large de l’île Soeur. Quelques 100 tonnes d'hydrocarbures encore présents dans la cale.

Des équipes sont sur place afin de s’assurer que les hydrocarbures ne s’écoulent pas dans l’océan et n’aggrave pas la marée noire déjà en cours. Des barrières flottantes ont été disséminées pour éviter que les hydrocarbures ne se répandent.

Un écumeur est d’ailleurs arrivé ce samedi à Maurice pour effectuer des opérations de purification d’eau dans les lagons du Sud-Est de l’île sœur.
 
Le Vraquier Wakashio s'est brisé en deux
La partie avant du vraquier échoué est tirée vers le large par trois remorqueurs ©DR


Le naufrage du Wakashio sera au cœur de la visite demain de Sébastien Lecornu. Le Ministre des Outre-mer passera la journée dans l’île sœur avant de revenir à La Réunion.

Ci-dessous le Facebook live du site d'information mauricien Défi Media :

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live