Ce lundi 14 novembre, la procureure de la République de Saint-Pierre apporte des précisions sur la cause du décès des deux patientes, suite à l’incendie qui est survenu samedi 12 novembre vers 19h50 à la clinique Bethesda, à Pierrefonds.
Les autopsies, réalisées ce jour, ont confirmé que la cause du décès des deux patientes était une intoxication aux fumées de l’incendie.
Enquête pour destruction volontaire par incendie et homicides involontaires
Les deux femmes, de 72 ans et 87 ans, se trouvaient dans la chambre située en face de celle où l’incendie a démarré. Un patient aurait mis le feu à sa chambre. Une enquête a été ouverte pour destruction volontaire par incendie et homicides involontaires par le parquet de Saint-Pierre.
Dimanche, les constations sur les lieux et les auditions du personnel de la clinique ont été menées par les officiers de police judiciaire. Le patient de la chambre incendiée, évacué au CHU Sud et hospitalisé en psychiatrie n’avait pas encore été interrogé dimanche soir.
La famille d’une des victimes porte plainte
L’un d’elles, Marie-Ursule, âgée de 87 ans et originaire de l’Entre-Deux, effectuait sa convalescence à la clinique depuis jeudi dernier, après une opération du col du fémur.
Sa famille souhaite porter plainte contre l’établissement pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire.
Le soir de l’incendie, la clinique Bethesda, du groupe Iris, comptait 80 patients hospitalisés et 18 membres du personnel.