Incendie sur l'île Amsterdam : les scientifiques de la base Martin-de-Viviès évacués par l'Austral

Les scientifiques qui travaillent sur l'île d'Amsterdam ont été évacués par l'Austral. Un incendie, attisé par le vent menaçait les bâtiments de la base Martin-de-Vivès.
Un incendie a éclaté vers 15h, mercredi vers la Pointe-Bénédicte. Ce feu de végétation, attisé par un vent violent s'est rapidement étendu pour menacer les bâtiments de la base Martin-de-Viviés. Faute de moyens pour circonscrire le sinistre, le bateau Austral a été dérouté à la demande du préfet en charge des TAAF pour évacuer les 31 personnes qui travaillent sur cette île.

Mercredi 15 janvier 2025, un incendie a contraint les autorités à organiser, avec le concours du bateau de la SAPMER (L'Austral), l'évacuation des personnes qui travaillent sur l'île d'Amsterdam.

Cette opération de secours était devenue indispensable face à la vitesse de propagation des flammes. Dans un communiqué, la préfète administratrice supérieure des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), écrit : "Le mercredi 15 janvier 2025 aux alentours de 15h, heure locale (Amsterdam), un incendie s’est déclaré aux abords des bâtiments scientifiques situés sur la pointe Bénédicte, à 2,5 km de la base Martin-de-Viviès sur l’île Amsterdam (district des Terres australes et antarctiques françaises). Favorisé par un vent venant du sud-ouest et malgré les efforts menés sur place pour le contenir, l’incendie s’est propagé à la végétation en direction de la base."

Cette opération de secours s'est déroulée ce jeudi, 16 janvier 2025, à 6h30. Elle était orchestrée par le CROSS, avec l'appui de l'État-major de zone, de la direction régionale de Météo-France et du SDIS. Le transfert du personnel de la base sur le caseyeur de la SAPMER a été réalisé sans incident.

Le Marion-Dufresne dérouté vers l'île d'Amsterdam

Le Marion-Dufresne, navire des TAAF va récupérer les personnes accueillies par L'Austral. Le navire de la SAPMER, spécialisé dans la pêche à la langouste, poursuivra sa campagne, une fois le transbordement effectué.

L'opération devrait avoir lieu le 17 ou le 18 janvier 2025, en fonction des conditions météorologiques.

Pour l'heure, les autorités ne précisent pas les causes de cet incendie. Une enquête devrait être ouverte. Par ailleurs, on ignore l'ampleur du sinistre et si des bâtiments de la base Martin-de-Viviès ont échappé aux flammes.

Pour mémoire, l'île d'Amsterdam est française. Avec l'île Saint-Paul, elles sont les deux seules parties immergées d'un petit plateau océanique, nous apprend AMAEPF.fr. Elles sont à plus de 2 800 km au Sud-Sud-Est de La Réunion.