Incendies : le Dash 8 devrait arriver à La Réunion vers le 7 octobre

incendies
Incendies : l’arrivée du Dash 8 à La Réunion est imminente
Le Dash 8 va atterrir à La Réunion ce vendredi 8 octobre. ©Citizenside.com / Citizenside
La saison des incendies va démarrer à La Réunion. Le Dash 8, avion bombardier d’eau, devrait arriver dans l’île vers le 7 octobre prochain comme renfort dans le dispositif de lutte contre les feux de forêts.

Le Dash 8, avion bombardier d’eau, arrivera à La Réunion vers le 7 octobre prochain. L'appareil sera positionné dans le Département durant la saison sèche. Il permettra ainsi de renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêts. 

Les missions du Dash 8

Comme l’an dernier, le Dash 8 aura deux missions dans l’île. Il permet de lutter contre le feu avec sa capacité de larguer 10 000 litres d’eau ou de retardant sur les incendies. Il est aussi un guet aérien, car il peut mener des missions de surveillance.

Des centaines de feux chaque saison

La saison sèche et propice aux incendies va démarrer à La Réunion. Ce week-end déjà, un premier incendie s’est déclaré dans la savane de Saint-Paul, au niveau de Plateau-Caillou. Il est maîtrisé et ne se propage plus depuis hier soir, mais les pompiers éteignent encore les derniers points chauds dans la zone brulée.

A La Réunion, le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) recense chaque année une quinzaine de feux de forêt, 500 feux de broussailles et 150 feux de cannes. Les risques d'incendies sont amplifiés par les changements climatiques. 99% des incendies sont d'origine humaine, volontaires ou involontaires. 

Une formation incendie pour les pompiers de La Réunion.
©Stéphane Enilorac

 

Une formation aux feux de forêt

Le Dash 8 est un outil précieux pour maîtriser les feux de forêt. Il en avait fait la démonstration les années passées lors des incendies du Maïdo. Outre les moyens matériels, il faut aussi compter sur la formation des hommes pour circonscrire les sinistres. Dans le Département, un stage a débuté, ce lundi 20 septembre, pour neuf officiers.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

 

C'est la première fois que ce genre de formation se déroule à La Réunion, car habituellement les pompiers réunionnais doivent se déplacer pour se former. Cette fois, trois formateurs sont venus de l'Hexagone pour deux semaines. Ce matin, ils ont réalisé sur des ordinateurs, une simulation d’incendie dans le secteur Aix-en-Provence. Cette formation doit donner les outils et la stratégie nécessaires pour gérer les feux quel que soit le lieu où il se déclare.