" Ce malaise est-il devenu un dossier politique ? ", interroge le député LFI de La Réunion. Dans un communiqué transmis ce mercredi 28 août, Jean-Hugues Ratenon dénonce le contenu d’un article publié par le Canard enchaîné sur son implication dans un incident routier dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 août dernier.
Un incident routier sur la 4 voies
Dans les colonnes du Canard Enchaîné, on peut lire que " dans la nuit du 23 au 24 août, le député LFI de La Réunion Jean-Hugues Ratenon est arrêté dans sa voiture, tous feux éteints, sur une route nationale de l’île ". Le journal indique que son véhicule a été percuté par un autre qui venait de l’arrière.
Sur place, la police aurait procédé aux tests de dépistages sur l’autre conductrice, tests qui se seraient révélés négatifs, mais Jean-Hugues Ratenon, " à moitié endormi ", aurait refusé de s’y soumettre, précise le Canard Enchainé.
Refus des tests de dépistage
Toujours selon l’hebdomadaire, transporté à l’hôpital, se plaignant de douleurs cervicales, le député de La Réunion aurait une nouvelle fois refusé " avec véhémence " les tests de dépistage, mettant " en avant son immunité parlementaire ". Un dernier point que Jean-Hugues Ratenon réfute selon un communiqué transmis ce mercredi par son cabinet parlementaire.
Il est totalement scandalisé par les pseudos informations parues. Vouloir faire croire qu’il aurait invoqué "son immunité parlementaire" pour ne pas "se soumettre à un test d’alcoolémie", c’est du grand n’importe quoi. Communiqué du cabinet parlementaire de Jean-Hugues Ratenon
Un malaise, une convalescence et une prochaine prise de parole
Dans ce communiqué, le cabinet parlementaire évoque à plusieurs reprises un " malaise " de Jean-Hugues Ratenon " sur la 4 voies de Sainte-Suzanne ". Son équipe annonçait ce week-end sur les réseaux sociaux avoir eu un " accident ".
Le cabinet indique d’ailleurs que le député " a vu son médecin, il est souffrant physiquement et se repose ". Et d’ajouter : " il aura l’occasion de s’exprimer bientôt ".
Selon son équipe, Jean-Hugues Ratenon est pour le moment en arrêt maladie.
L’affaire prend une dimension nationale
Mais le cabinet parlementaire du député La France Insoumise de La Réunion s’offusque aussi, et surtout, des voies utilisées pour rapporter cet événement. " Comment se fait-il que c’est un journal national qui prétend détenir ces informations ? ", écrit-il dans son communiqué, s’interrogeant " comment se fait-il qu’aucun média à La Réunion ne parvient à obtenir ces informations diffamatoires ? ".
Enfin, dans son article, le Canard Enchainé explique que le refus de se soumettre à un test est un délit, de ce fait Jean-Hugues Ratenon " sera bientôt convoqué par la justice ", affirme le journal.
Réponse du cabinet de l’intéressé : " Le député apprend par voie de presse qu’une enquête a été ouverte. Le député apprend aujourd’hui par le canard enchainé qu’il sera convoqué alors qu’il n’a même pas encore été auditionné ! ".
" Ce malaise est-il devenu un dossier politique ? ", s’interroge donc le cabinet parlementaire du député LFI de La Réunion Jean-Hugues Ratenon.