Inflation : le chèque énergie exceptionnel est distribué aux familles les plus précaires

Dans ce contexte d’inflation, le gouvernement attribue un chèque énergie aux familles les plus modestes. C'est un coup de pouce allant de 48 à 277€, pour faire face à l'augmentation des coûts de l'énergie. Il est actuellement envoyé par courrier aux bénéficiaires.

Ce chèque énergie, de 48 à 277 euros, est une promesse de l'Etat pour aider les Français les plus précaires, face à la hausse des prix de l'électricité. Chez nous, le montant moyen est de 185 euros et sert essentiellement à payer les factures d’électricité. Il est attribué en fonction des revenus.

Plus de 12 millions de ménages modestes sont concernés par le chèque énergie.

Aucune démarche à effectuer

Les bénéficiaires du chèque énergie n’ont aucune démarche à faire pour l’obtenir. Il suffit d'avoir déclaré ses revenus l'année dernière auprès des services fiscaux. Il est envoyé automatiquement par voie postale, il faut ensuite le transmettre à votre fournisseur d’électricité pour qu’il le déduise de vos factures.

Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour le paiement des redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée ou certaines dépenses liées à la rénovation énergétique.

Un délai pour l’utiliser

Si vous en êtes bénéficiaire, vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour l’utiliser. Si vous l’avez perdu ou vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez contacter l’assistance au 08 05 204 805.

En octobre 2022, 148 ménages réunionnais l’ont reçu, mais seuls 80% des chèques ont été utilisés.

Notez qu’un chèque exceptionnel de 100 euros est aussi envoyé depuis mi-décembre aux bénéficiaires. Celui-ci ne peut être utilisé que pour les factures d’électricité et doit être envoyé à EDF avant mars 2024.