Internet à La Réunion : Metiss se déploie

internet
Câble Metiss - 1
Câble Metiss ©Michelle Bertil
Le navire Teliri, devant rallier le câble Metiss à La Réunion, est en baie du Port depuis ce matin. Les équipes sont à pied d'oeuvre pour raccorder le département à ce câble internet sous-marin 24 fois plus puissant que les câbles existants. 
Attendu depuis le début de l'année, le Teliri, avec à son bord le câble Metiss, a enfin accosté à La Réunion. Le navire italien a été quelque peu retardé par la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qui en a découlé durant presque deux mois.

Après avoir raccordé Fort-Dauphin à Madagascar le 2 juin dernier et Port-Louis à Maurice le 14 juin, c'est au tour de La Réunion d'être relié à Metiss. Ce câble de 3 000 kilomètres qui connectera les Mascareignes et la Grande Île à l'Afrique du Sud est 24 fois plus puissant que les câbles actuels.
 
La pose des derniers mètres jusqu’à La Réunion se fait depuis tôt, ce vendredi matin, en baie du Port. Les ouvriers ont lancé des opérations de tirage du câble depuis le navire Teliri jusqu'à la plage avant de procéder à son enfouissement.  
 
Câble Metiss - 2
7 Câble Metiss ©Michelle Bertil
Câble Metiss - 3
Câble Metiss ©Michelle Bertil
Câble Metiss - 4
Cable Métiss ©Michelle Bertil
Câble Metiss - 5
Câble Metiss ©Michelle Bertil
Câble Metiss - A1
Câble Metiss ©Alexandra Pech
Câble Metiss - A3
Câble Metiss ©Alexandra Pech
Câble Metiss - A4
Câble Metiss ©Alexandra Pech


Le navire italien gagnera ensuite Amazimtoti, la banlieue de Durban, pour raccorder Metiss aux côtes africaines. 
Avec une mise en service progressive prévue à partir de septembre 2020, ce nouveau câble ouvre une nouvelle autoroute numérique vers les réseaux internationaux qui remontent au large de l’Afrique, tout en amoindrissant les risques de coupure et en anticipant la fin d'exploitation du câble Safe prévue aux alentours de 2025-2027. 

Le reportage de Michelle Bertil et Alexandra Pech :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live