Un randonnée aquatique de près de 4 kilomètres dans une eau à -0,3°C, plus de 180 kilomètres parcourus à vélo et enfin une course à pied sur 42 kilomètres dans la neige et le froid polaire.
C'est l'exploit achevé dans la nuit de ce samedi 26 février par Ludovic Chorgnon dans la ville de Rovaniemi, au Nord de la Finlande. Le triathlète français surnommé "Ludo Le fou" aura bouclé l'Iron Cold, le premier Ironman de l'histoire couru sur le cercle polaire, en 20 heures, 45 minutes, et 42 secondes.
"C’est extraordinaire d’avoir vécu ça, mais pour moi c’est pas un exploit !", a-t-il réagi dans le journal télévisé de Réunion La 1ère.
Revoir l'interview de Ludovic Chorgnon sur Réunion La 1ère:
Un Réunionnais d'adoption
Âgé de 50 ans, ce natif de Roanne, dans la Loire, est loin d'être un inconnu à La Réunion qu'il a découverte en participant pour la première fois à la Diagonale des fous.
L'année dernière, en 2021, c'est avec son fils qu'il a participé pour la 10ème fois au Grand Raid. Et en janvier dernier, c'est dans un container frigorifique, au Port, qu'il s'est entraîné pour cet Iron Cold, en s'efforçant de courir à une température de -23°C. "C’est une technique que j’emploie depuis longtemps pour m’entraîner par exemple à changer de tenue très vite".
Un record homologué
Ce défi complètement "givré" a été homologué par une juge de la Fédération internationale de triathlon et enregistré au Guinness World Records. Dans le lac Vikajarvi, une piscine de 25 mètres a été spécialement creusée pour l’occasion.
Après son exploit, Ludovic Chorgnon a déclaré avoir souffert "physiquement et émotionnellement" pendant cette épreuve particulière dans l'eau. "Ce qui a été le plus dur, ça a été comme prévu la natation :il faisait -0,3 degré dans l’eau. C’était une très grosse charge émotionnelle et 1h30 c’est long".
En 2015, Ludovic Chorgnon avait réalisé son "défi 41" en Loir-et-Cher, en bouclant 41 parcours Ironman en autant de jours. Son prochain défi, nous a-t-il confié, ce sera sera un Iron Man "dans des conditions totalement opposée dans la Vallée de la mort, aux Etats-Unis, où il fait plus de 50°C au mois de juillet !"